Quels sont les différents types de compte offerts par les établissements bancaires ?

Quels sont les différents types de compte offerts par les établissements bancaires ?

Pour favoriser les différentes opérations de leurs clients, les établissements bancaires proposent une pluralité de comptes bancaires. En général, on retrouve le compte courant, le compte épargne, le compte-titre ou encore le compte à terme. Chacun présente ses particularités et donc des finalités différentes. 

Le compte courant 

Pour chaque type de compte que vous souhaitez créer, il est conseillé en général de toujours chercher à en savoir plus sur son fonctionnement pour une meilleure utilisation. Ainsi, le compte courant est ce type de compte bancaire qui favorise la gestion des dépenses, de payer les factures, de recevoir sa bourse d’étude, sa pension ou encore son salaire. Ce compte fait bénéficier à son utilisateur, une carte bancaire et un chéquier. 

A voir aussi : Les 10 meilleurs conseils pour réussir votre budget personnel

Le compte épargne 

Encore appelé compte sur livret, le compte épargne comme son nom l’indique est exclusivement destiné à l’épargne. Plusieurs options intéressantes sont proposées par les établissements bancaires pour aider les particuliers à mieux gérer leur patrimoine. Toutefois, il n’est pas possible de réaliser des dépenses avec un compte épargne. 

Le compte-titre 

Le compte-titre est un compte que proposent les établissements bancaires pour permettre à leurs clients d’investir en bourse dans plusieurs valeurs mobilières. Pour ce type de compte, aucun plafond n’est généralement fixé par la banque et le titulaire du compte peut être majeur comme mineur. 

A lire aussi : Obtenir une facture Carrefour : démarches simples et rapides

Le compte à terme

Un compte à terme, c’est une des alternatives qu’ont trouvé les banques pour permettre aux particuliers qui n’ont encore aucun plan d’investissement solide, de faire fructifier leur épargne. La somme disponible sur le compte est immobilisée pour permettre au titulaire de bénéficier de meilleurs taux. 

Le compte joint

Le compte joint est un autre type de compte proposé par les établissements bancaires. Il permet à plusieurs personnes, généralement des couples ou des membres d’une même famille, d’avoir accès aux fonds présents sur le compte.

Ce type de compte offre une grande flexibilité quant à la gestion du budget familial et facilite aussi certains types de transactions comme le paiement des factures courantes. Toutefois, il faut faire attention car chaque titulaire est responsable vis-à-vis de la banque en cas de découvert ou d’autres problèmes financiers.

Vous devez vous mettre d’accord sur certains points tels que les limites des dépenses autorisées et la façon dont elles seront partagées entre vous. Ce genre de discussion préalable peut éviter bien des disputes plus tard !

Le compte professionnel

Le compte professionnel, quant à lui, est destiné aux personnes exerçant une activité professionnelle (artisans, commerçants, professions libérales…). Ce type de compte permet de séparer les transactions liées à l’entreprise des transactions personnelles.

Un avantage majeur du compte professionnel est la possibilité d’utiliser un terminal de paiement électronique pour accepter les paiements par carte bancaire. Cela facilite grandement le processus de vente et peut encourager les clients à effectuer plus d’achats.

Certains prestataires/fournisseurs peuvent demander un RIB professionnel pour procéder au règlement des factures. Le fait d’avoir un compte dédié simplifie cette démarche administrative.

Il existe aussi des offres spécifiques comme le pack entrepreneur ou encore le prêt professionnel qui sont réservés aux titulaires d’un compte professionnel. Ces offres permettent notamment de bénéficier d’une gestion personnalisée des flux financiers ainsi que d’un accompagnement sur mesure dans votre projet entrepreneurial.