Quels sont les différents types de compte offerts par les établissements bancaires ?

Quels sont les différents types de compte offerts par les établissements bancaires ?

Pour favoriser les différentes opérations de leurs clients, les établissements bancaires proposent une pluralité de comptes bancaires. En général, on retrouve le compte courant, le compte épargne, le compte-titre ou encore le compte à terme. Chacun présente ses particularités et donc des finalités différentes. 

Le compte courant 

Pour chaque type de compte que vous souhaitez créer, il est conseillé en général de toujours chercher à en savoir plus sur son fonctionnement pour une meilleure utilisation. Ainsi, le compte courant est ce type de compte bancaire qui favorise la gestion des dépenses, de payer les factures, de recevoir sa bourse d’étude, sa pension ou encore son salaire. Ce compte fait bénéficier à son utilisateur, une carte bancaire et un chéquier. 

A lire également : Qu'est-ce que la capitalisation ?

Le compte épargne 

Encore appelé compte sur livret, le compte épargne comme son nom l’indique est exclusivement destiné à l’épargne. Plusieurs options intéressantes sont proposées par les établissements bancaires pour aider les particuliers à mieux gérer leur patrimoine. Toutefois, il n’est pas possible de réaliser des dépenses avec un compte épargne. 

Le compte-titre 

Le compte-titre est un compte que proposent les établissements bancaires pour permettre à leurs clients d’investir en bourse dans plusieurs valeurs mobilières. Pour ce type de compte, aucun plafond n’est généralement fixé par la banque et le titulaire du compte peut être majeur comme mineur. 

Lire également : Banque : son rôle et ses obligations de conseils

Le compte à terme

Un compte à terme, c’est une des alternatives qu’ont trouvé les banques pour permettre aux particuliers qui n’ont encore aucun plan d’investissement solide, de faire fructifier leur épargne. La somme disponible sur le compte est immobilisée pour permettre au titulaire de bénéficier de meilleurs taux.