Comment connecter mon téléphone portable à mon imprimante HP ?

Depuis quelques années, les avancées technologiques ne cessent de simplifier le quotidien des utilisateurs. C’est également le cas dans l’utilisation de l’imprimante. À une époque, il était obligatoire de connecter un ordinateur à une imprimante pour faire des impressions. Désormais, il est possible d’effectuer cette opération par le biais d’un smartphone et sans connectique filaire spécifique. Aussi, si vous souhaitez imprimer un document dans votre appareil mobilier à partir d’une imprimante HP, cet article est pour vous. En effet, il présente les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

À partir de l’application dédiée

Que vous disposiez d’un smartphone avec un système d’exploitation Android ou IOS, les portables embarquent maintenant des fonctionnalités qui permettent la connexion avec une imprimante. Par ailleurs, il est important de vérifier si votre imprimante offre la possibilité de se connecter avec le mobile. Si les deux appareils disposent du wifi, vous pouvez commencer à imprimer à l’aide d’une application dédiée.

A lire également : Quel onduleur PC choisir ?

Pour ce faire, vous devez d’abord télécharger et installer l’application HP Smart sur App Store ou sur Play Store. Il s’agit notamment de l’application qui assurera la connectivité entre votre smartphone et votre imprimante HP. En principe, pour assurer le fonctionnement du service, vous devez prendre en considération les références de votre imprimante.

Dans cette optique, si vous ne connaissez pas la référence de votre appareil d’impression, il existe un moyen relativement simple d’assurer la connectivité. Pour ce faire, vous devez accéder aux paramètres de votre téléphone. Recherchez ensuite le mot « impression » dans la barre de recherche. Dès lors, vous pourrez ajouter votre imprimante en appuyant sur « Ajout service ». Cette démarche vous redirigera vers Play Store où vous serez tenu de renseigner la marque HP pour avoir la bonne application.

A lire en complément : Quel tarif internet choisir ?

Une fois le téléchargement et l’installation  de l’application effectués, vous pourrez l’activé à partir de la fenêtre des paramètres d’impression. Vous devez juste veiller à ce que les appareils soient connectés sur le même réseau wifi. Vous pourrez alors les associés et lancer vos impressions sans gêne filaire.

En utilisant Google Cloud Print

Connecter l’imprimante à un téléphone grâce à un même réseau wifi est la méthode la plus utilisée pour imprimer à partir d’un mobile. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser l’un des services de Google pour réaliser l’opération. Il s’agit  notamment de Google Cloud Print. Bien que le fonctionnement soit assez différent, l’efficacité est la même. Le seul avantage de cette méthode est qu’il offre une certaine liberté à l’utilisateur .

En réalité, pour vous connecter à votre imprimante HP, vous devez juste ouvrir votre navigateur Google Chrome. Dès lors, vous devez taper « chrome://devices » dans la barre de recherche. Cette démarche vous redirigera directement dans une page où il y aura un onglet « Ajouter des imprimantes » que vous devez sélectionner. Il est toutefois important de noter que la connexion n’est possible que si l’imprimante est compatible avec le service Google Cloud Print. Pour ce qui est du téléphone, certains appareils sont fournis avec l’application en option. Par ailleurs, si vous ne l’avez pas, vous serez tenu de le télécharger sur le Store. Vous pourrez alors ajouter votre imprimante HP en ouvrant Google Cloud Print.

Bien que cette méthode nécessite l’utilisation permanente d’une connexion internet, elle offre une certaine liberté puisque les appareils peuvent être sur des réseaux différents. Vous pourrez imprimer un document dans votre bureau en étant dans les transports en commun, par exemple.

En utilisant une connexion locale

Pour la plupart des imprimantes HP sorties après 2014, il possible de configurer une connexion locale pour effectuer les impressions à partir d’un téléphone. De cette façon, vous pourrez connecter vos appareils sans l’utilisation d’une connexion internet. Entre autres, vous avez le choix entre utiliser le Bluetooth, le wifi direct et le NFC.

En principe, la connectivité avec le wifi direct est la plus pratique, puisque l’imprimante génère un point d’accès qui ne nécessite aucune connexion internet. Vous pourrez ainsi rechercher l’imprimante en activant le wifi de votre smartphone. Une fois le réseau local trouvé, vous devrez juste entrer le mot de passe généré par l’appareil et vous pourrez faire vos impressions.

Pour ce qui est de la connectivité Bluetooth, vous devrez vous assurer que votre imprimante en est également dotée.