Quels sont les quartiers de Marseille à éviter ?

Quels sont les quartiers de Marseille à éviter

Marseille est une commune du Sud de la France qui demeure un point d’ancre du commerce et de l’immigration depuis sa fondation. La ville représente la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est également la ville la plus ancienne de la France. Elle a une architecture majestueuse et un port magnifique.

Néanmoins, ce ne sont pas tous les quartiers de Marseille qui sont bons à vivre. Si vous déménagez bientôt dans cette commune, voici les quartiers de Marseille à éviter pour profiter de votre séjour.

A voir aussi : Comment connecter mon téléphone portable à mon imprimante HP ?

Noailles, une zone qualifiée désormais de non-droit

Depuis novembre 2018, un mois durant lequel les habitants ont assisté impuissants à l’effondrement de plusieurs immeubles dans la rue d’Aubagne à Marseille. Désormais, le quartier de Noailles est vidé de ses occupants, et une insécurité notoire y règne depuis peu.

Selon les témoignages recueillis auprès des habitants du quartier, Noailles a perdu de son âme conviviale. Les habitants qui sont restés dans ce quartier ne sont pas sereins. En effet, plus de 400 habitants ont été évacués du quartier suite à ce malheureux incident.

A voir aussi : Qu'est ce que le thermostat 7 ?

Il y a des dealers qui sévissent dans le quartier, la criminalité règne en main de maître à travers des cambriolages. Pour un séjour de longue durée, il n’est donc pas recommandé d’envisager un long séjour dans ce quartier en pleine reconstruction. Toutefois, la municipalité de la commune de Marseille promet un avenir meilleur, plus sécurisant pour le quartier.

Belsunce, un quartier douteux en plein centre de Marseille

Le quartier de Belsunce situé dans l’hypercentre de Marseille est un quartier qui est aujourd’hui réputé pour être dangereux et insalubre. Ce quartier est doté de rues décorées de peintures murales, et offre au premier abord un cadre convivial où il fait bon vivre.

Néanmoins, plusieurs habitants déclarent qu’il faut quand même rester vigilant dans les rues. Ce quartier de Marseille reste agréable, mais très souvent, les trafics de drogues conduisent à des rendements de comptes entre de pseudos gangs. Les bagarres ont souvent lieu en pleine rue, entraînant souvent des dommages collatéraux.

Ces règlements de comptes dans les rues sont très fréquents. En vous y installant, il y a une réelle probabilité que vous tombiez sur une de ces scènes. Aménager à Belsunce avec des enfants n’est donc sûrement pas la bonne idée lorsque vous choisissez Marseille comme destination.

sont les quartiers de Marseille à éviter

Opéra, le quartier aux deux facettes de Marseille

Situé dans le premier arrondissement de Marseille, le quartier Opéra est situé à proximité du Vieux-Port. Il abrite l’opéra municipal qui a été construit sur l’ancien  »Grand théâtre ». C’est un quartier calme et beau qui comporte plusieurs rues piétonnières et de nombreuses boutiques. C’est un petit grand quartier qui regroupe des milliers d’habitants.

Cette attraction que vous venez de lire n’est valable qu’en journée. Dès la tombée de la nuit, les habitants du quartier Opéra se dépêchent de rentrer chez eux et de se barricader. En effet, ce quartier a une seconde facette qui se révèle quelques fois aux environs de 2 ou de 5 h du matin.

Lorsque vous habitez dans le quartier Opéra de Marseille, vous devez fortement éviter de vous retrouver ivre en pleine rue durant la nuit. En effet, durant ces heures de la nuit, des fêtards trop ivres sont souvent les cibles préférées de jeunes qui sévissent en bande.

Ces pauvres victimes peuvent être dépouillées de leurs biens (téléphone, portefeuille, carte bancaire, etc.), ou peuvent être agressées physiquement selon les circonstances.

En dépit de cette criminalité qui sévit dans les rues de l’Opéra, le quartier n’en est pas moins accueillant en journée, et même quelques nuits. Réfléchissez néanmoins plusieurs fois avant de décider de poser votre valise dans ce quartier à deux facettes de Marseille.

Les arrondissements de Marseille à éviter

Marseille est une ville sûre qui offre plusieurs attractions agréables. Mais quelques quartiers de certains arrondissements précis, par leur taux de criminalité, viennent apporter une touche négative à ce tableau.

Les quartiers Nord de la ville sont incontestablement ceux qu’il faut éviter. Ils se retrouvent dans plusieurs arrondissements : les quartiers des 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements. Dans ces cités, la violence est fréquente et quasi quotidienne. Prenez donc vos mesures pour bien profiter des merveilles de la ville de Marseille.

Saint-Antoine, un quartier populaire mais à risques

Au-delà des quartiers Nord, il existe aussi d’autres zones à risques dans la cité phocéenne. C’est notamment le cas du quartier Saint-Antoine situé dans le 15e arrondissement.

Quartier populaire par excellence, Saint-Antoine présente des taux de criminalité assez élevés, surtout lorsqu’on compare avec les autres secteurs marseillais. Les habitants eux-mêmes avouent qu’il est préférable de rester vigilant lorsqu’on arpente les rues du quartier en question.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : cambriolages, agressions physiques et vols en tout genre sont fréquents. Il ne fait aucun doute que ce lieu nécessite une certaine prudence de votre part si vous décidez toutefois de visiter cette partie de Marseille.

Si Marseille est une ville agréable qui regorge de belles choses à découvrir pour s’imprégner de son ambiance méditerranéenne unique, pensez à bien identifier les quartiers considérés comme étant plus dangereux que d’autres. Nous espérons cependant que ces quelques informations ne gâcheront pas votre séjour en terre provençale !

La Castellane, un des quartiers les plus dangereux de Marseille

Parmi les quartiers de Marseille à éviter, la Castellane figure en bonne place. Cette zone sensible, située dans le 15e arrondissement, est l’un des endroits les plus dangereux de la ville.

Les statistiques montrent que la criminalité est très présente dans ce quartier. Les agressions physiques et les vols sont monnaie courante, et il n’est pas rare d’entendre parler de fusillades ou de règlements de compte entre gangs rivaux.

La Castellane est réputée pour être un territoire tenu par des bandits locaux, qui ont instauré une sorte d’autorité informelle sur le quartier. La police y a déjà mené plusieurs opérations pour démanteler ces groupuscules criminels, mais cela n’a pas empêché la violence et l’insécurité d’y régner.

Pour les touristes comme pour les habitants eux-mêmes, il est donc vivement recommandé d’éviter cette zone si vous ne voulez pas mettre votre vie en danger ou risquer un vol avec violence. Effectivement, même si certains peuvent trouver fascinante cette ambiance ‘dure’ propice aux films noirs américains des années 50/60, c’est avant tout une question de sécurité personnelle qu’il faut prendre en considération lorsqu’on voyage à Marseille.

Si vous devez absolument passer par là pour rejoindre une destination précise (ou parce que vous êtes curieux), je vous conseille fortement d’être vigilant et prudent. Évitez surtout de circuler seul(e) pendant la nuit, car cela pourrait attirer l’attention du milieu local.