Comment obtenir la couleur orange en peinture?

L’orange est une couleur très tendance qui, récemment entre dans la décoration des intérieurs de maison. Elle doit cette réputation à son caractère de couleur chaude, porteuse d’optimisme et de touche dynamique. En effet, l’orange est obtenue à partir de l’association de deux couleurs : le rouge et le jaune. Même si l’orange est simple à obtenir, elle nécessite quelques connaissances pour bien s’approprier sa technique de création. Ce que vous verrez dans cet article.

De quoi se compose la couleur Orange ?

Avant de pouvoir créer la bonne couleur orange, il est important de savoir exactement ce qui la compose. L’orange est une couleur secondaire provenant de deux couleurs primaires qui sont : le rouge et le jaune.

A lire aussi : Quels sont les papiers officiels à mettre à jour lors d'un déménagement ?

Notez que pour obtenir un orange parfait, vous devez utiliser un rouge et un jaune qui ne contiennent aucune trace de bleu. En effet, lorsque vous mélangez trois couleurs primaires ensemble, vous obtiendrez une couleur tertiaire. Donc, pour l’obtention d’un « vrai orange », il faut mélanger uniquement le jaune et le rouge.

Créer la couleur Orange en peinture

Il existe plusieurs méthodes pour créer la couleur orange en peinture. Cependant, peu importe la méthode utilisée, pensez à noter les proportions et la méthode utilisée une fois le mélange réussi. En effet, cela pourrait vous être utile si vous souhaitez recommencer l’opération et obtenir le même résultat.

A lire aussi : Quand déménager ? Les meilleures périodes

Il est recommandé de tester d’abord les mélanges en petites quantités. Une fois le résultat que vous trouvez le résultat parfait, vous pouvez le reproduire à grande échelle.

Créer de l’orange en mélangeant deux couleurs distinctes

De façon classique, les peintures sont composées de trois éléments. En premier lieu, nous avons les pigments qui donnent la couleur. En second lieu, il y a le liant qui comme son nom l’indique lie les pigments entre eux. Enfin, nous avons le diluant qui facilite le mélange de l’ensemble. Dans notre cas, ce sera donc des pigments de couleur rouge et bleu et le reste des deux autres ingrédients.

Créer de l’orange en utilisant de la peinture blanche et en y ajoutant des pigments

Pour créer de la couleur orange, vous pouvez commencer par acheter de la peinture blanche dans le commerce. Ensuite, procédez également à l’achat des colorants orange ou des pigments naturels. Vous pouvez choisir des ocres naturelles comme de la Terre de Sienne.

Trouver l’orange parfait en peinture : que faire ?

Comme vous le savez déjà, il existe plusieurs sortes de jaunes et de rouges. Vous pouvez les utiliser pour obtenir de l’orange, mais vous risquez de ne pas trouver l’orange que vous recherchez. En effet, certains jaunes penchent vers le rouge (les jaunes chauds) et d’autres vers le bleu (les jaunes froids).

Pareillement, certains rouges penchent vers le jaune (les rouges chauds) et d’autres vers le bleu (les rouges froids). De ce fait, pour obtenir un orange vif, vous allez devoir mélanger un jaune chaud avec un rouge chaud. C’est juste parce qu’ils penchent tous les deux vers l’orange sur la roue chromatique. Pour obtenir l’orange inverse, c’est-à-dire une couleur orange relativement terne, mélangez un jaune froid avec un rouge froid. Vous avez sûrement compris que c’est parce qu’il y aurait une infime quantité de bleu dans le mélange.

Par ailleurs, pour créer de l’orange pastel, il suffit d’ajouter de la peinture blanche ou des pigments blancs à un orange vif. Ainsi, cet orange vif passe à un joli ton de pêche. Vous pouvez donc varier les proportions de rouge et de jaune pour faire votre propre orange. Les différentes couleurs orange que vous obtiendrez auront, la majorité d’entre elles, un nom se rapportant à une appellation de fruit ou de légume. Par exemple, vous entendez la couleur abricot, la couleur carotte, la couleur citrouille, la couleur mandarine ou la couleur melon.

Obtenir les différentes teintes de l’orange

Lorsqu’on agit sur une couleur de façon à l’éclaircir ou l’assombrir, vous obtiendrez différentes teintes. Ainsi, pour obtenir un orange :

  • Plus foncé : vous pouvez ajouter du rouge ou du carmin ;
  • Plus chaud : ajouter une pointe de bleu en veillant à ne pas trop en mettre au risque de voir votre orange tourner au brun.
  • Plus clair : ajouter un peu plus de jaune ou de blanc.