Quel est le diamètre d’une tige filetée M8 ?

Quel est le diamètre d'une tige filetée M8

Les tiges filetées existent en de nombreuses variétés sur le marché. Chacune de ces variétés à des caractéristiques propres et un diamètre précis. Dans le présent article, nous vous faisons découvrir le diamètre de la tige fileté M8.

Comment se détermine la taille d’un filetage ?

Pour déterminer la taille d’un filetage, une des meilleures techniques consiste à compter le nombre de fils sur une longue distance et ensuite à diviser par le nombre total de fils. De façon standard, le filetage utilisé pour les tours à bois est M33 * 3.5. On utilise par ailleurs le filetage 1 * 8 TPI pour les tours miniatures.

A découvrir également : Les inconvénients de la ponceuse excentrique

En ce qui concerne la mesure du pas de vis, tout dépend du type de vis dont il est question. Pour les vis rondes ou pour ceux avec un volume, on réalise la mesure de la longueur depuis la pointe jusqu’à la base. Autrement dit, on termine à la partie plate sous la tête de vis. Si par contre, il s’agit des vis convexes ou des gouttes de suif, la mesure se réalise de la pointe jusqu’à la partie la plus large de la vis qui se situe en dessous de la tête.

La procédure de mesure diffère encore lorsqu’il s’agit du fil en pouces. Ici, il suffira de compter les pointes du fil sur une longueur maximale d’un pouce. Ensuite, cette mesure devra être rattachée au diamètre du filetage afin de former une taille à peu près normale de filetage. Cette taille peut par exemple être de 1 / 4-20 qui correspond logiquement à un diamètre de ¼ pouces et 20 filets par pouce.

A lire en complément : La culture des ormeaux en France : une tradition riche et passionnante !

Par ailleurs, l’ordre de grandeur qui permet de lire ces mesures est la lettre M. Il s’agit d’un symbole du fil métallique. A titre illustratif, M10 est la désignation utilisée pour signifier que le diamètre de la vis est 10 mm. Logiquement, M9 sera utilisé pour un diamètre de 9 mm et ainsi de suite.

Le diamètre d’une tige filetée M8

Quel est le diamètre d'une tige filetée M8

D’après la règle évoquée précédemment, la tige filetée M8 a logiquement un diamètre de 8 mm. Il faut bien préciser que les tiges filetées sont disponibles en divers diamètres au nombre desquels on peut citer ceux de 4 mm, 6 mm, 8 mm, 10 mm et bien d’autres encore. La majorité de ces tiges filetées sont proposées en longueurs standards d’un mètre. Cependant, vous avez la possibilité de les recouper pour obtenir la longueur dont vous avez besoin.

En ce qui concerne l’écrou pour les vis M8, on utilise généralement l’écrou hexagonal Hu en construction mécanique. Avec son diamètre M8, cet écrou est associé à une vis ou à une tige filetée ayant le même diamètre afin que le boulon puisse se refermer. Aussi, le taraudage à pas métrique de l’écrou est beaucoup plus fréquemment utilisé en boulonnerie.

Comment se fait le filetage avec une filière ?

Pour réaliser un filetage avec une filière, il faut commencer par pousser le tube avec les dés. En effet, ces dés comportent une partie connue sous le nom de cage à filière dans laquelle il est facile de fixer la tête filetée et de l’ajuster en fonction du diamètre du tube à enfiler. Ensuite, il faudra insérer la tête sélectionnée dans la cage à matrices puis enfin insérer le tube dans les dés.

Par ailleurs, il est particulièrement important que la filière soit bien perpendiculaire à la tige à fileter. Ainsi, elle pourra être usinée le plus facilement possible sans qu’il n’y ait aucun risque de déformer l’outil ou le pas. Aussi, vous devez prendre soin de bien tenir l’épaule du porte-dé en face de vous afin de bénéficier d’un maintien solide. Dans cette posture, évitez aussi que le dé ne sorte de sa cage.

Pour faire le pas de vis, il faut élargir le trou tout en plaçant le foret en biais. Dans le même temps, il faudra effectuer un petit mouvement circulaire autour de l’axe, mais toujours en continuant de percer. Vous remarquerez au bout d’un petit moment que le trou prend la forme d’un cône de chaque côté. Cela passe assez vite et vous devez faire attention à ne pas couper le bois.