Comment laver son cartable ?

Le cartable est utilisé pour transporter les matériels comme des livres et des cahiers. Il est généralement utilisé par les écoliers. Comme tout autre chose, il doit être bien entretenu. Pour cela, s’il y a des conduites à tenir pour le nettoyer, et entendu des conduites à éviter absolument. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de votre cartable sans l’abîmer.

Comment laver un cartable en toile ?

Il est possible de frotter avec un peu d’eau savonneuse et séchez avec un chiffon propre. Ce lavage est particulièrement recommandé si le cartable est très sale. Ainsi, la boue, la poussière et les grosses tâches partiront plus facilement. En premier lieu, il faut enlever les plus grosses taches avec un détachant. De préférence, que ce soit un détachant de type eau écarlate. S’il s’agit de taches d’encre, il faut passer un coton-tige imbibé d’alcool à brûler. Secundo, pour ne pas abîmer le cartable pendant le lavage, il faut le mettre dans une taie d’oreiller, faire un nœud et lavez le tout. L’essorage doit être à 400tr/min. Après cela, laisser sécher au soleil.

Lire également : Astuces pour gérer la crise d'adolescence

Comment laver un cartable en cuir ou en carton ?

Si le sac a des éléments en carton ou cuir, il faut le faire passer à l’eau et brosser un peu. Pareil pour les nouveaux cartables avec roulettes et poignées. Il faut frotter le cartable avec une brosse en poils de soie moins abrasive. La brosse doit être imbibée d’un mélange d’eau et de savon pour cuir. Il faut faire des mouvements circulaires avec la brosse pour que le produit pénètre en profondeur dans les pores du cuir. Il faut surtout bien faire mousser.

Ceci dit, il faut savoir que le cuir est un élément fragile. Il n’est donc pas à frotter énergiquement, au risque de l’abîmer. Il n’est pas obligatoire de rincer le savon pour cuir. Il suffit donc de le sécher avec un chiffon doux et absorbant.

Lire également : Bien choisir son sac à dos pour le CP : critères d'achat

Risques du lavage de cartable dans une machine

Pour garder le cartable toujours propre et lui garantir une grande durée de vie, il faut bien l’entretenir. Pour cela, un nettoyage régulier s’impose. Cependant, certaines matières ne supportent pas la machine à laver. Il y a des compartiments qui sont destinés à la protection des téléphones et des ordinateurs portables. Ceux-ci sont conçus avec des matériaux qui ne supportent pas cette solution. De plus, il est possible que le revêtement imperméable soit abîmé par l’appareil. Il faut également noter que le cartable est souvent conçu avec des ornements. Ils peuvent donc être endommagés dans la machine à laver.

Toutefois, si les instructions sur l’étiquette du cartable permettent d’utiliser l’appareil, il est possible de le faire. Néanmoins, il faut suivre certains conseils : s’assurer que la température de lavage est normale. Un aspirateur de main peut être également utile. Cependant, la solution la plus recommandée est le lavage à la main. Cela permet d’éviter des surprises désagréables.