Logo McDonald`s : histoire de la marque et origine du symbole

Logo McDonald’s

McDonald’s est l’une des plus grandes chaînes de restaurants au monde. Le réseau dessert plus de 60 millions de visiteurs chaque jour. À cette date, la marque compte plus de 35 000 restaurants à son actif dans plus de 110 pays du monde entier. Quelle est l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo McDonald’s ? Lisez la suite du guide pour vous informer.

Logo McDonald’s : histoire de la marque

La chaîne de restauration la plus célèbre au monde fut créée en 1937 lorsque Patrick McDonald lança « The Airdome ». Ce nom fut rebaptisé trois ans plus tard en « McDonald’s Famous Barbecue ». Étroitement lié à la culture américaine, le logo est qualifié comme une partie de l’américanisation et de l’impérialisme culturel américain. La majorité des restaurants étant des franchises, le menu de la chaîne est basé sur les hamburgers.

A lire aussi : Comment télécharger le portail Orange ?

Évolution et origine du symbole de la marque McDonald’s

Logo McDonald’s

Combinaison d’une lettre M en majuscule et deux arches dorées, le logo symbolise l’amour et la caresse de l’entreprise pour ses clients. La lettre M représente le nom de la société et les arches, les premiers restaurants de McDonald’s. Ayant la forme d’un sein qui allaite, les deux arches dorées font référence à un ancien symbole freudien. Elles sont à l’image de la chaleur et de l’amour maternel pour ses enfants.

A découvrir également : Freemail : se connecter à la messagerie

1937-1948 : les débuts de l’entreprise en Californie

Très minimaliste à ses débuts, le logo du restaurant était composé d’un mot-symbole noir. Il est défini sur trois niveaux et exécuté dans trois différents styles. Dans une police « sérif » en Italique, la partie supérieure du logo comportait l’inscription « McDonald’s ». Le « Famous » écrit en majuscule et sans sérif est placé au centre de deux lignes horizontales parallèles de chaque côté.

Pour finir, la troisième partie écrite en grand caractère était pour l’inscription « Barbecue ». Il s’agit de la plus grande et audacieuse partie du logo exécutée dans une police sérif stricte et solide. L’inscription est située au niveau inférieur de logo et constitue la partie principale de l’emblème.

De 1948 à 1953

Au cours de cette période, le logo a subi d’importantes modifications. Pour commencer, le concept « Barbecue » fut remplacé par celui des « hamburgers ». Ce nouveau concept a été choisi parce qu’il devenait de plus en plus célèbre aux États-Unis. Le titre du restaurant étant ainsi modifié, le logo sera donc repensé.

En 1948, le logo était désormais composé d’une plaque signalétique blanche sur fond noir avec l’inscription « McDonald’s Famous Hamburgers ». Avec une petite image du chef qui souriait amicalement, l’inscription était exécutée dans une police de caractères modernes sans empattement.

La période de 1953-1968

Il est question d’une période assez importante de toute l’histoire de la marque McDonald’s. L’entreprise a changé son nom et n’a gardé que la partie supérieure « McDonald’s » de l’emblème initial. Loin d’être ce que tout le monde connaît actuellement, la couleur rouge apparaît et donne une bonne direction à la marque.

Exécuté dans une police de caractères sans empattement et en Italique rouge, le mot-symbole était personnalisé avec des lignes épaisses et épurées. Pendant cette même période (1961), le jaune (couleur des fameuses) fut ajouté à la palette de tons. À première vue, ce fut un logo très reconnaissable et mémorable. C’est d’ailleurs pourquoi il est resté 15 ans dans l’entreprise.

Logo McDonald’s : de 1968 à aujourd’hui

En 1968, le logo fut simplifié avec le raccourcissement des extrémités intérieures des deux arches. Cette action a fait ressembler davantage les arches à la lettre « M ». La police de caractère de la plaque signalétique fut légèrement affinée avec apparition de la couleur noire pour le mot-symbole. Cela a rendu les lettres plus solides et visibles. En 1975, un nouveau look a été apporté à l’identité visuelle de l’entreprise.

Le mot-symbole de l’emblème a été placé à l’intérieur d’un rectangle rouge aux angles arrondis. La variante du logo comportait en 1993 un « M » minimaliste jaune avec une ombre noire sans lettrage et encadrement.

Au début des années 2000, l’entreprise a opté pour un « M » jaune plat placé à l’intérieur d’un carré rouge. La marque a commencé par utiliser cette version intensément en 2018 après une légère modification.