90 CV correspondent à combien de chevaux fiscaux ?

90 CV

La puissance fiscale d’une voiture est une donnée très importante qui rentre en compte dans le calcul de la prime d’assurance. Cette valeur permet aussi de déterminer le nombre de chevaux fiscaux dont dispose votre véhicule. Vous souhaitez savoir à combien de chevaux fiscaux équivalent 90 CV ? Découvrez-le dans ce guide.

Quelle est la différence entre cheval-vapeur et cheval fiscal ?

Avant de déterminer combien correspondent 90 CV en chevaux fiscaux, il est important de lever l’équivoque qui existe entre ces 2 acronymes. En effet, certains véhicules de l’extérieur viennent avec ces différentes informations écrites sur leurs fiches de renseignement. Du coup, on n’arrive plus à déterminer chacune de ces valeurs puisque cela porte à confusion.

A lire aussi : Quel est l'âge de Snoop Dogg (est-il plus âgé que sa femme Shante Broadus) ?

En réalité, les chevaux fiscaux permettent de déterminer les taxes des cartes grises. Ces informations sont donc une sorte d’unité qui facilite l’évaluation de la puissance administrative d’un véhicule. Ils sont matérialisés sur les fiches de la carte grise et les informations du moteur par le sigle CV.

Un cheval-vapeur quant à lui, correspond à la puissance développée par un cheval à la course afin de remonter une pente d’1 mètre. Cette dernière vaut en réalité une masse d’1 kg par seconde. Ce critère était anciennement utilisé pour les évaluations de la puissance d’un moteur par rapport à celle d’un cheval.

A découvrir également : Philippe Lelièvre : biographie du comédien français

Un cheval-vapeur vaut 735,75 W. La résultante de cela est qu’un véhicule peut avoir 100 ch et ne développer que 6 CV. Eu égard à cela, il existe une relation entre ces deux données essentielles pour un véhicule. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de faire leur équivalence.

Comment calculer le nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule ?

Pour faciliter le calcul des chevaux fiscaux, une méthode de calcul a été élaborée. Celle-ci permet d’aider toute personne le désirant, à l’utiliser pour faire ce calcul. Elle est la suivante :

Cheval fiscal = (CO2/45) + (P/40)1.6

Cette formule valable depuis 1998 a été révoquée à partir de 2020. Les variables telles que le taux de CO2 rejeté dans la nature ont été supprimées du calcul. Cela est dû à l’avènement des voitures électriques et hybrides qui ne rejettent pas de CO2.

Pour les nouveaux véhicules, la nouvelle formule est la suivante :

Puissance fiscale = 80 × (puissance moteur/100)^2 + 3,87 × (puissance moteur/100) +1,34

Cette nouvelle formule permet de déterminer la puissance fiscale sans prendre en compte le taux de CO2.

Convertir des chevaux fiscaux en chevaux vapeurs

90 CV

Pour convertir les chevaux vapeurs en chevaux fiscaux, cela est très simple. Vous devez utiliser la nouvelle formule de 2020 pour le calcul de la puissance fiscale. Celle-ci permet d’obtenir le résultat exact de la conversion.

Pour l’application de la formule, il y a 2 cas. Premièrement, si votre véhicule a été acheté avant 2020 et qu’il possède un moteur thermique, vous pouvez utiliser la formule suivante :

  • (Émission de CO2/45) + ([puissance DIN/1, 36]/40) 1,6

Par contre, si votre véhicule a été conçu après 2020, vous devez utiliser cette formule :

  • 1,34 X (1,8 X [puissance DIN/1,36/100]²) + (3,87 X [puissance DIN/1,36/100])

En procédant au calcul avec l’une de ces recommandations, vous pourrez avoir une estimation de l’équivalence entre les chevaux fiscaux et les chevaux vapeurs.

Le nombre de chevaux fiscaux pour 90 CV

Pour découvrir combien de chevaux fiscaux, il faudra pour un véhicule de 90 CV, vous devez vous servir de la formule recommandée. Il s’agit de : PF = (CO2/45) + (P/40) 1,6. Toutefois, avant de l’appliquer, vous devez vérifier l’émission de CO2 de votre véhicule si vous avez un moteur thermique.

En l’utilisant correctement, vous pourrez déterminer la puissance fiscale de votre véhicule. Cependant, vu la différence du taux de CO2 d’une voiture à une autre, 2 véhicules de 90 CV peuvent ne pas avoir les mêmes chevaux fiscaux. De plus, cela peut aussi dépendre de la qualité de l’essence utilisée par chaque moteur et de sa consommation.

Toutefois, si vous n’êtes pas doué en mathématiques, pour avoir le cœur net sur cette procédure, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne. Cet estimateur multifonctionnel vous permettra d’avoir la certitude sur le nombre de chevaux fiscaux de votre automobile.