Comment calculer le prix de la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air, ou certificat qualité de l’air, assure le classement des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Vous pouvez connaître le degré de pollution que vous émettez chaque jour. Cependant, certaines personnes ne savent toujours pas calculer le prix de la vignette Crit’Air. Si vous êtes dans le même cas, lisez cet article.

Les données utiles pour calculer le prix de la vignette Crit’Air

Avant de commencer par calculer le prix de la vignette Crit’Air de votre voiture ou de votre engin, vous devez impérativement connaître deux données. Il s’agit de:

A lire également : Où réparer sa voiture électrique ?

La date d’immatriculation de votre véhicule

Tout véhicule doit être immatriculé après son achat (généralement un mois après). En effet, l’immatriculation d’un véhicule est l’action par laquelle est affecté un numéro unique à un véhicule afin de faciliter son identification. Elle est toujours prouvée par une carte grise. Ainsi, avec cette carte, vous pouvez facilement déterminer la date à laquelle vous avez acheté votre voiture. Cependant, c’est la date de la première immatriculation qui va vous servir à calculer le prix de la vignette Crit’Air.

La motorisation de votre véhicule

La motorisation d’un véhicule est un ensemble de caractéristiques capable de déterminer la puissance ainsi que le type de moteur d’un véhicule. En effet, dans la rubrique D.2. de votre carte grise, vous trouverez le type et la version de votre véhicule transcrite sous forme de code. Ce code est de 3 à 4 lettres.

A découvrir également : Citadines d'occasion à moins de 3 000 euros : le top 5 des marques

Calculer le Crit’Air à l’aide d’un simulateur

La méthode la plus efficace et rapide pour calculer le prix de la vignette du Crit’Air est d’utiliser un simulateur.

Choisir un simulateur fiable

Grâce aux outils en ligne, il existe aujourd’hui sur Internet plusieurs simulateurs. Vous devez donc pour de meilleurs résultats être très sélectif dans le choix de votre simulateur. Vous devez chercher un site web qui propose un simulateur fiable. Vous pouvez en trouver sur les plateformes des entreprises de grande renommée, et sur le site du service public.

Cependant, pour vous assurer de la fiabilité d’un simulateur vous devez en premier lieu, tenir compte de la notoriété du site web qui le propose. En second lieu, le nombre de personnes qui utilisent ce simulateur. En dernier lieu, des différents témoignages et les retours des internautes (satisfaits ou non) qui sont des indicateurs très rassurant.

Toutefois, il est important de faire 2 autres simulations du Crit’Air de votre véhicule après la première. Ceci pour vous assurer que le résultat que vous avez obtenu après la première simulation du Crit’Air est vrai.

Calculer le prix de la vignette Crit’Air

Pour le calcul de la vignette Crit’Air de votre véhicule, rendez-vous sur le site de classement environnemental de votre véhicule grâce à votre ordinateur ou tablette. Puis, tapez « simulateur de vignette Crit’Air » dans la barre de recherche de votre navigateur. Ensuite, choisissez le site qui donne accès au simulateur parmi les propositions faites et cliquez sur « accéder au simulateur ».

Enfin, il vous suffit juste de fournir des renseignements au simulateur. Ces renseignements sont entre autres la source d’énergie, votre carte grise, la norme Euro de votre véhicule.

Cependant, après avoir fourni tous les renseignements essentiels au simulateur, il lui revient alors de calculer le prix de Crit’Air. Le calcul se fait en quelques clics et permet de déterminer la catégorie à laquelle appartient votre voiture.