C’est quoi l’attestation de l’OFII ?

L’Office Français de l’Immigration de l’Intégration, en abrégé OFII, est l’institution responsable du regroupement familial, du contrat d’accueil et d’hébergement en France. De façon générale, elle s’occupe de l’immigration et de l’intégration des étrangers nouvellement venus en France. Après l’arrivée de ces derniers, elle n’hésite pas à leur délivrer une attestation OFII conformément à certaines réglementations. Que savoir alors de cette attestation ? Comment l’obtenir ? Éléments de réponse à travers cet article.

Qu’est-ce qu’une attestation OFII ?

L’attestation OFII est un document destiné exclusivement aux étrangers venus en France. Elle leur est délivrée avant la validation de leur visa. L’attestation OFII est alors provisoire. Sa date d’expiration sera celle de la remise du visa au détenteur. En effet, ce type de document atteste de la régularité d’un séjour en France. Cela signifie que toute personne entrant en France par voie illégale ne bénéficiera pas d’une attestation OFII. Ce document apparait donc comme un protecteur au pays de Gaulle.

A lire aussi : Quel est le rendement d’un local commercial ?

Comment obtenir une attestation OFII ?

Rappelons que l’attestation OFII concerne les étrangers. Alors, une fois sur le sol français, ces derniers doivent adresser une demande d’attestation conformément à l’article R 311-3 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Cette demande sera adressée à l’Office français de l’immigration et de l’intégration dont les adresses se situent au verso du formulaire. À cet effet, il est préférable de choisir parmi les adresses proposées celle de la direction territoriale de l’OFII qualifiée pour votre département de résidence. Le processus doit être engagé dès votre arrivée en France ou au plus tard 3 mois après votre entrée. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que la demande soit adressée par voie postale. C’est d’ailleurs par ce même canal que vous recevrez votre demande dès qu’elle sera prête.

Quid de la visite médicale ou d’accueil obligatoire ?

La visite médicale ou la visite d’accueil se fait après réception de votre demande d’attestation OFII. En effet, à l’occasion de la visite, vous devez vous acquitter de la taxe liée à la primo-délivrance du titre de séjour. La visite à l’OFII a pour objectif de tester votre niveau en langue française notamment en écriture et en lecture. Par la même occasion, l’OFII aura une idée de vos besoins langagiers. Rappelons que la visite d’accueil est individuelle et personnalisée. Elle se réalise avec un auditeur de l’OFII. Le but est d’évaluer vos besoins et de faire le briefing notamment sur votre vie personnelle et administrative.

A lire en complément : C’est quoi un redressement judiciaire ?

En somme, l’attestation OFII est indispensable pour les arrivants en France. Elle les protège en assurant leur protection jusqu’à l’obtention du visa.