Comment choisir sa largeur de cravate ?

Aujourd’hui, la cravate est un accessoire de mode vestimentaire qui est utilisé un peu partout. Ainsi, que ce soit pour se rendre au service, assister à un mariage, bref, tous les hommes y font recours. Cependant, il est important de savoir choisir la bonne largeur pour le port de votre cravate. À travers cet article, nous essayerons de répondre à cette préoccupation.

Histoire de la cravate

Historiquement, la cravate était un ruban de soie, noué autour du cou par les soldats croates, enrôlé par Louis XIII. Ainsi, elle est un attribut vestimentaire qui est apparu en Croatie sous le règne de Louis XIII. Aussi, la cravate est un dérivé issu de la transformation du mot « croate ».

A lire également : Comment avoir une taille très marquée sans sport ?

Popularisée ensuite, sa seule utilité était de montrer qu’on avait assez d’argent pour acheter un tissu précieux. Et ce, dans le but de le porter à la chasse sans craindre de l’abîmer. Dès lors, la cravate a évolué en devenant un accessoire de mode incontournable pour les hommes.

Le choix de la largeur de la cravate

La cravate ne doit pas être trop large ou trop fine. Ainsi, gardez en tête, qu’entre 7 et 9 cm de largeur, c’est déjà bien. À cet effet, pour bien porter votre cravate, vous devez prendre garde à la taille de votre revers de veste. La règle est simple : la largeur de votre cravate doit être très proche de la taille de votre revers.

A lire également : Pourquoi pas de short de bain à la piscine ?

De ce fait, la largeur de votre cravate sera mesurée à deux endroits.

Elle dépend de l’endroit le plus large.

Afin de faire un choix sur la taille de votre cravate, vous devez savoir qu’il existe quatre grandes options :

  • lorsque la largeur est inférieure à 5 cm, il s’agit d’une cravate skinny
  • entre 5 cm et 6,5 cm, on parle de cravate slim
  • et entre 6,5 cm et 8,5 cm, il s’agit d’une cravate classique
  • pour une taille supérieure à 8,5 cm, il s’agit d’une cravate large.

Elle dépendra aussi de votre morphologie

Si vous êtes grands avec des épaules particulièrement développées, une cravate un peu plus large est une bonne idée. Toutefois, c’est une option à proscrire si vous êtes petit et mince.

En outre, il faut bien accorder les matières de votre cravate avec votre chemise et votre veste. Pour cela, tenez compte des saisons. Ainsi, en été, optez pour un costume en lin et en coton avec une cravate en soie. Pour la mi- saison, rien de tel qu’un costume en laine avec une jolie cravate assortie. Enfin en hiver, choisissez une veste en tweed à laquelle vous pouvez associer des cravates en laine ou en cachemire.