Tom Cruise : biographie de l’acteur, producteur et réalisateur américain

Les amoureux du cinéma ont rencontré dans les films plusieurs acteurs qui ont capté leur attention. Tom Cruise est un acteur américain très connu à travers ses différents rôles dans les films. Qui est Tom Cruise ? Découvrez-le ici.

La jeunesse de Tom cruise

Tom Cruise est un acteur, producteur et réalisateur américain né le 3 juillet 1962 à Syracuse dans l’État de New York. Ce dernier fait partie d’une famille de quatre enfants. Depuis tout petit, ce dernier a développé une envie pour le monde du cinéma.

A lire en complément : Comment convertir une musique Youtube en Mp4 ?

Cependant, il n’a pas eu la chance de faire de longues études, car celles-ci ont été perturbées par divers faits. Il n’arrivait pas à suivre des cours de remise à niveau puisqu’il ne s’y sentait pas à l’aise.

L’enfance de Tom Cruise fut perturbée pour diverses raisons. D’une part, son père n’était pas stable, car il n’avait pas un emploi adéquat.

A lire également : Qui est Belle Delphine, la star du net ?

Sa stabilité fut concrète en 1971 et la famille s’installe au Canada. Il y a vécu une bonne partie de son enfance sous l’intimidation de son père.

Quelques années plus tard, ses parents ont divorcé. Ce qui la conduit dans la ville natale de sa mère avec ses sœurs. Il a montré son amour pour le cinéma et sa mère l’encourage en l’inscrivant au cours secondaire.

Les premières révélations de Tom Cruise

Le jeune acteur de l’époque retourne à New York pour réellement faire carrière dans le monde du cinéma. De casting en casting, il obtient son premier rôle en 1981 dans le film « Un amour infini ».

Avec ses performances, il décroche un autre contrat pour le rôle de jeune militaire dans le film « Taps ». C’est ainsi que Tom Cruise commence dans le secteur et les scénarios s’enchaînent.

Durant huit années consécutives, Tom Cruise prouve ses performances aux grands réalisateurs américains. C’est ainsi que Francis Coppola le recrute dans une promotion de jeunes prodiges. Il va faire son apparition dans plusieurs films et il sera nominé au Golden du meilleur acteur.

L’ascension de Tom Cruise

À partir de 1986, Tom Cruise fait preuve d’une grande détermination dans le monde du cinéma. Il devient polyvalent et joue divers rôles.

Cela lui permet de remporter le Golden Globe du meilleur acteur. La même année, il obtient une première nomination pour l’Oscar du meilleur acteur. Il continue de figurer dans plusieurs films et obtient un second trophée du Golden du meilleur acteur.

À partir de 1998, ce jeune acteur s’insère dans le monde de la production. Il assiste de grands scénaristes et sa réputation commence par le précéder. De 2000 à 2010, il enchaîne les productions de film pour confirmer sans présence dans ce rôle également.

Les relations tumultueuses de Tom Cruise avec les médias

Tom Cruise a également connu des relations difficiles avec les médias. On se souvient notamment de sa fameuse interview avec Oprah Winfrey en 2005, lorsqu’il avait sauté sur son canapé pour exprimer son amour pour Katie Holmes. Cette scène a fait l’objet d’un grand nombre de moqueries et de critiques dans la presse.

Tom Cruise est membre de la scientologie depuis plusieurs années. Cette appartenance suscite beaucoup d’intérêt auprès des journalistes et du public en général. D’ailleurs, il s’est retrouvé au cœur d’une polémique liée à cette secte lorsqu’il a demandé qu’on n’utilise pas le terme « psychiatrie » dans un épisode du show ‘South Park’.

Les déclarations controversées de Tom Cruise ont également marqué l’esprit des gens, telles que lorsqu’il avait critiqué Brooke Shields pour avoir pris des antidépresseurs ou encore quand il avait qualifié Matt Lauer d’« irresponsable » pendant une interview télévisée.

Toutefois, malgré ces relations tumultueuses avec les médias, Tom Cruise reste une figure emblématique du cinéma américain et continue de fasciner ses fans par ses performances énergiques à l’écran ainsi que par son engagement hors caméra.

Les oeuvres majeures de Tom Cruise en tant que producteur et réalisateur

En plus de sa carrière florissante en tant qu’acteur, Tom Cruise s’est aussi fait un nom en tant que producteur et réalisateur. Sa première expérience en tant que producteur remonte à 1993 avec le film ‘Le Fugitif’, mettant en vedette Harrison Ford. Depuis lors, il a produit plusieurs films tels que ‘Mission: Impossible • Rogue Nation’ (2015) et ‘Edge of Tomorrow’ (2014).
Tom Cruise a aussi réalisé son premier film, ‘Un Nouveau Départ’, sorti en 2012. Le drame familial raconte l’histoire d’un père célibataire qui décide de tout changer pour offrir une vie meilleure à ses enfants.

C’est surtout dans la franchise ‘Mission: Impossible’ que Tom Cruise s’épanouit pleinement en qualité de producteur et acteur principal. Effectivement, depuis le premier opus sorti en 1996 jusqu’à aujourd’hui avec le sixième volet intitulé ‘Fallout’, Tom Cruise est impliqué dans chaque étape de la production.

Au-delà des franchises bien connues telles que Mission: Impossible ou Top Gun, Tom Cruise continue de se diversifier comme acteur et producteur. Il est attaché à plusieurs projets futurs tels que des adaptations cinématographiques des romans de Lee Child’s Jack Reacher ainsi qu’une suite pour Top Gun : Maverick, prévue pour l’été 2022. Avec plus de trois décennies sur les écrans du monde entier sous différentes facettes artistiques, on peut dire sans hésitation ni contestation possible que son talent remarquable lui permet désormais de faire partie d’une poignée de célébrités qui ont réussi à marquer l’histoire du cinéma.