Iprof Créteil : le portail de l’académie de Créteil

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ont permis des révolutions dans tous les domaines de la vie. C’est ainsi que l’académie de Créteil a su les utiliser pour aider ses enseignants. Et ce, à travers la création de la plateforme Iprof. À quoi sert cette plateforme et comment l’utiliser ? C’est à ces différentes interrogations que nous essayerons d’apporter des éléments de réponses. Et ce, à travers la rédaction de cet article.

Qu’entendons-nous par académie de Créteil ?

L’académie de Créteil est une circonscription scolaire et universitaire qui regroupe trois départements. Le premier est Seine-et-Marne dans le 77. Quant au second, il est situé Seine-Saint-Denis dans le 93. En ce qui concerne le troisième, il est situé à Val-de-Marne dans le 94. Chacun de ces départements joue au quotidien, des rôles spécifiques. En effet, il gère la scolarité des élèves, écoles, collèges et lycée. Aussi, il répartit les moyens d’enseignement dans les écoles et les collèges. Enfin, il assure la gestion des personnels enseignants du premier degré.

Lire également : Restez informé avec les nouvelles fonctionnalités de Myarkevia

En outre, l’éducation qui y est donnée va de la maternelle à l’université. Cette académie est dirigée par un recteur. Actuellement, celui-ci se nomme Daniel Auverlot. Soulignons que l’une des fonctions du recteur est d’informer le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Et ce, sur l’évolution ou la situation qui prévaut au sein de l’académie. Pour valoriser les spécificités territoriales de son académie, le recteur travaille également avec les collectivités locales et acteurs socio-économiques.

À quoi sert Iprof Créteil ?

Iprof Créteil est une plateforme destinée uniquement au personnel de l’éducation nationale. Elle est le portail intranet de l’académie de Créteil. C’est un outil unique d’information et de gestion administrative. Ainsi, elle fut mise en place pour permettre aux professeurs de l’académie de Créteil d’effectuer un certain nombre de tâches. Pour ce faire, Iprof leur permet de mettre à jour leur curriculum vitae. De plus, ils peuvent y consulter leur dossier administratif. Et au besoin, modifier ledit dossier. Également, ils peuvent y consulter des guides thématiques. En cas de changement de situation, ils peuvent, via Iprof, le signaler. Par la même, ils peuvent dialoguer avec leur correspondant de gestion. Ce dernier a essentiellement pour rôles d’aider le professeur à comprendre des points d’ombre dans les textes ou guides. Lorsque le professeur observe des anomalies dans son dossier, il peut en parler aussi avec son correspondant de gestion.

Lire également : C'est quoi une machine virtuelle ?

Comment accéder au portail de Iprof Créteil ?

Pour accéder au portail de Iprof Créteil, la procédure est toute simple. Dans un premier temps, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Education Nationale. Vous y trouverez l’adresse officielle de Iprof Créteil. Copiez ladite adresse puis ouvrez votre navigateur. Collez ladite adresse dans la barre de recherches puis validez. Cette action vous dirigera directement sur la page de connexion de Iprof Créteil. Tout comme pour accéder à votre boite e-mail, vous devez entrer vos identifiants pour accéder à votre espace personnel. Après utilisation, pensez à vous déconnecter pour plus de sécurité.

Par ailleurs, aucune demande spécifique ne vous sera exigée pour accéder au portail d’Iprof Créteil. Et ce, tout simplement parce que c’est l’administration qui s’occupe de tout. En outre, en tant qu’enseignants du 1er ou du 2nd degré dans l’enseignement public, vous y avez accès.

Comment utiliser Iprof ?

Si vous êtes à votre première connexion, vous devez activer votre compte sur la plateforme. Pour ce faire, rapprochez-vous de l’administration de votre établissement afin d’obtenir vos identifiants. Soulignons qu’en principe, lesdits identifiants devront vous être communiquées dès votre affectation.

Par ailleurs, en suivant la procédure d’accès au portail de Iprof Créteil, vous pouvez utiliser lesdits identifiants pour vous connecter. Ainsi, vous serez amené à passer des tests de vérification permettant de prouver que vous êtes vraiment un être humain. Cependant, il est vivement conseillé de changer votre mot de passe pour plus de sécurité. Afin d’effectuer cette opération, vous devez cliquer sur « changer mot de passe ». Cette inscription est située en bas de la page de connexion. En outre, vous avez la possibilité de récupérer votre identifiant en cas d’oubli. Il suffit pour cela d’utiliser les options « mot de passe oublié » ou « connaître son identifiant ». Toutefois, si vous n’arrivez pas à accéder à votre interface personnelle enseignant, vérifiez votre connexion internet. Puis, n’hésitez pas à réessayer.