Crypto : qu’est-ce que Solana ?

Avez-vous déjà entendu parler de la crypto Solana ? Certains diront oui, d’autres non. Dans cet article, nous verrons la définition de Solana, ses atouts ainsi que les incroyables performances du token SOL !

Définition de la Solana

Solana est un crypto et une blockchain mise en service en mars 2020. Elle favorise le développement d’applications décentralisées.  Grâce à ses commissions réduites et sa rapidité, elle a pour ambition d’en devenir l’option par défaut. Elle concurrence par conséquent l’Ethereum. Conçu par les développeurs de Solana Labs, basés à San Francisco, Solana est un projet open-source maintenu par la Solana Foundation, basée à Genève. Par ailleurs, vous pouvez trouver solana crypto avis sur Tokize.com !

Lire également : Quel salaire brut pour un salaire net de 1700 euros ?

Solana, une blockchain plus écologique qu’Ethereum… pour l’instant

L’apport d’un fonctionnement plus rapide et des frais de transactions moins élevées que sur la blockchain Ethereum est la principale promesse de Solana. En effet, Ethereum avait recours à la « preuve de travail » avant son passage à la « preuve d’enjeu » en 2022. Cette technique avait différents atouts.

Néanmoins, elle était énergivore et freine le nombre de transactions (15 à 30 par seconde au maximum). Ce problème devra être réglé par la transition d’Ethereum vers la preuve d’enjeu. Cette transaction réduit en effet la quantité d’énergie requise à 99% et permet d’effectuer jusqu’à 100000 opérations par seconde. Si tout se passe bien, c’est en tout cas l’objectif souhaité.

Lire également : Les 10 meilleurs conseils pour réussir votre budget personnel

En attendant, pour assurer la validation des transactions, la blockchain Solana a employé la preuve d’enjeu dès son origine. Par rapport aux chaînes de bloc utilisant la preuve du travail, telles que Ethereum ou Bitcoin, cela l’a rendue plus écologique et plus rapide. Plus de 50 000 à 60 000 transactions par seconde ont déjà été traitées par Solana en 2021. De plus, son retrait de commissions est minime (soit 0,00025 dollar par opération).

On appelle également la monnaie native de cette blockchain Solana. Sur les plateformes d’échanges, il a pour ticker SOL. En matière de Proof-of-Stake, celle-ci joue un rôle central. En mettant en jeu des jetons SOL, les nœuds de validation du réseau de Solana assurent sa sécurité. C’est une méthode qui est non gourmande en énergie. En recevant des tokens SOL additionnels, les validateurs de la blockchain qui sécurisent bien le réseau sont récompensés. Ceux qui n’assurent pas leurs engagements ou trichent les perdent.

Les incroyables performances du token SOL

Les applications les plus réputées de Solana sont :

  • Les applications de prêt dans le cadre de la finance décentralisée (DeFi),
  • Les tokens non fongibles (NFT),
  • Les échanges de monnaies cryptées,
  • Les stable-coins.

Son emploi demeure discret jusqu’en 2021. Durant cette année-là, on assiste à l’explosion de la valeur du SOL sur les plateformes d’échange et de trading. Cela passe de 1,5 dollar au 1er janvier à plus de 100 dollars le 31 août. Le 5 Novembre, le token SOL a même grimpé jusqu’à 250 dollars. En l’espace de quelques mois, c’est vraiment une progression éclatante de plus de 15000 %. Des SOL à 0,22 dollar sont mêmes obtenus par les premiers investisseurs ayant participé à l’ICO de Solana (Initial Coin Offering).

Cependant, au premier semestre 2022, la devise numérique a subi un retournement du marché des crypto-monnaies. Dans le cas de Solana, ce phénomène global a causé des pannes multiples sur sa plateforme. Une forte correction a donc été connue par son cours. Au cours de l’été 2022, ce dernier oscille entre 30 et 40 dollars.

Toutefois, le prix du token SOL regagne sa valeur si le marché des crypto actifs reprend une tendance haussière de fond. Une fois que l’inflation sera calmée et que les marchés financiers réinvestissent dans les cryptos, cela est prévisible. En tout état de cause, tant que la plateforme demeure en bêta, déterminer le prix qu’elle pourrait atteindre sera compliqué.

Au travers d’un virement ou d’un achat par carte bancaire, vous pouvez investir dans le crypto Solana et la stocker sur votre portefeuille Coinhouse. Par ailleurs, il est conseillé de se référer aux analyses de marché publiées chaque semaine si vous souhaitez connaître les moments les plus opportuns pour réduire ou acheter votre exposition à Solana.

Solana : une solution évolutive pour les applications décentralisées

Solana est une plateforme blockchain qui offre un débit considérablement plus élevé que celui de ses concurrents. Elle se positionne donc comme une solution évolutive pour les applications décentralisées.

En fait, la majorité des blockchains ne peuvent gérer qu’un nombre limité de transactions en même temps. Or, Solana utilise sa technologie « Proof of History » pour augmenter le nombre maximal de transactions par seconde à 65 000. Ce chiffre exorbitant est rendu possible grâce au système d’horodatage unique proposé par cette dernière. Il permet ainsi aux utilisateurs d’accéder à des applications extrêmement rapides et performantes.

Le fonctionnement est simple : chaque transaction effectuée sur la plateforme reçoit un horodatage précis qui lui confère une place dans l’historique du réseau. Lorsqu’une nouvelle transaction survient, elle doit s’inscrire dans cet historique avant tout traitement ultérieur. Cette innovation rend inutile l’utilisation intensive de ressources informatiques et évite certains problèmes tels que les congestions du réseau ou les frais supplémentaires engagés lors des pics d’utilisation.

Les nœuds validant ces informations sont sélectionnés par Solana à partir du principe ‘Proof of Stake‘ (PoS). Les membres stakent leur SOL sur la chaîne pour accroître leurs chances d’être élus afin de valider les blocs suivants ; ce mécanisme permet également aux détenteurs de tokens SOL d’obtenir un bénéfice financier passif si le cours reste stable voire augmente avec le temps.

L’écosystème développé autour de la plateforme Solana est extrêmement dynamique et prometteur. De nombreuses start-up investissent dans cette technologie, permettant de créer une multitude d’applications décentralisées. L’un des projets les plus évocateurs est celui du célèbre échangeur d’actifs numériques FTX, qui a annoncé son intention de migrer vers le réseau Solana en 2020.

Dans l’écosystème croissant de la finance décentralisée (DeFi), un grand nombre d’entreprises ont aussi choisi Solana comme solution pour leurs applications innovantes telles que Serum ou encore Audius pour les NFT musicaux.

Il faut suivre attentivement l’évolution de cette plateforme blockchain performante qu’est Solana. Celle-ci a su proposer une solution incroyablement rapide et efficace pour toutes sortes d’applications décentralisées grâce à sa technologie PoH et PoS notamment.

Comment acheter et stocker des SOL en toute sécurité ?

Si vous êtes convaincu par les performances de la plateforme Solana et que vous souhaitez acheter des tokens SOL, pensez à bien meilleures pratiques pour réaliser cette opération en toute sécurité.

Le meilleur endroit pour acheter du SOL reste un échangeur de crypto-monnaies fiable. Les principales plateformes sont Binance et FTX qui proposent une large sélection de devises en ligne avec les cours actuels. Avant tout achat sur ces sites ou autres, assurez-vous qu’il s’agit bien de sites officiels pour éviter toutes escroqueries.

Pensez à bien faire vos propres recherches afin de comprendre le fonctionnement du marché ainsi que les risques encourus.

Une fois achetés vos tokens SOL sur la plateforme choisie, vous devrez ensuite être en mesure de transférer vos fonds vers un porte-monnaie sûr. Sollet.io est le portefeuille officiellement reconnu par Solana. Il offre à la fois sécurité et praticité aux utilisateurs. Il ne nécessite aucun téléchargement ni installation mais existe aussi sous forme mobile à télécharger sur iOS ou Android. Soyez vigilants avec votre clé privée. Elle doit absolument être conservée hors-ligne car elle donne accès à tous vos fonds. D’autre part, toute approche concernant des investissements en crypto doit se faire avec prudence. Les fluctuations du marché sont imprévisibles et peuvent avoir un impact significatif sur vos finances personnelles. Pensez à ne jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Pour acheter et stocker des SOL en toute sécurité, il faut s’assurer d’utiliser une plateforme fiable pour l’achat, privilégier les monnaies stables afin d’éviter la volatilité excessive tout en faisant vos propres recherches sur le marché avant tout achat. Le choix d’un portefeuille recommandé par Solana tel que Sollet.io sera nécessaire pour conserver vos tokens SOL en lieu sûr. En gardant à l’esprit ces différentes informations, vous êtes prêt à entrer dans le monde fascinant de la blockchain avec Solana !