Comment savoir si l’on achète au bon prix un appartement ?

Désirez-vous acheter une maison ? Le marché de l’immobilier est très dynamique et les prix varient en fonction de plusieurs facteurs. Alors, pour savoir si le propriétaire vous fait une belle offre, vous devez effectuer quelques analyses. Voici les détails.

Une comparaison des biens environnants

La première démarche à effectuer pour savoir si vous achetez un appartement au bon prix est de comparer votre bien avec ceux équivalents environnant. Trouvez plusieurs maisons qui possèdent les mêmes caractéristiques que la vôtre pour avoir une idée claire. Cela peut paraître compliqué, mais cette opération vous aidera à évaluer le montant réel du bien.

Lire également : Comment acheter un bien immobilier sans apport ?

Pour y arriver, vous devez surveiller les annonces immobilières et prendre connaissance des prix appliqués. Analysez aussi le délai de vente des logements. En effet, les appartements qui sont surévalués ne trouvent pas aisément d’acheteur. Si vous constatez que le bien a de nombreux potentiels acquéreurs, n’hésitez pas à mettre la main dans la poche.

Les atouts de l’appartement

appartement

Lire également : Rénovation fondations de maison : les travaux à réaliser

Au cours de vos comparaisons, vous devez prendre en compte les atouts de la maison. En effet, lorsque l’habitation présente une belle vue, cela entraine une hausse du prix de 5 à 20 %. Cette augmentation survient quand l’appartement se trouve sur :

  • la mer ;
  • la montagne ;
  • une place importante.

Si votre bien possède une terrasse, prévoyez une marge de 15 à 20 %. S’il est orienté vers le Sud-ouest ou le Sud-est, le coût de la maison sera de 3 à 5 % plus cher que les autres. Sur un immeuble, le logement obtient une valorisation de 2,5 % à partir du deuxième niveau avec ascenseur.

Les défauts du logement

Pour savoir si un appartement est au bon prix, vous devez évaluer également ses défauts. Une maison qui demande beaucoup de rénovation perd de 10 à 20 % de sa valeur. Si elle est située dans une zone trop bruyante avec des cas d’insécurité, le montant baisse considérablement.

Quand l’appartement se trouve dans un immeuble, plus précisément au rez-de-chaussée, le bien est de 15 à 20 % moins cher que les autres. Le premier étage perd aussi 10 % de sa valeur. Si les nuisances sonores sont importantes, le prix de l’immobilier baisse de 5 à 10 %.

Une orientation vers le Nord fait perdre environ 5 % de la valeur du logement. Lorsque ce dernier présente un grand nombre de couloirs, la dévaluation est de 10 %.

En résumé, pour savoir si le bien immobilier que vous voulez acheter est au bon prix, faites une comparaison avec les autres maisons similaires. Cela vous permet de relever les défauts et les atouts de celui que vous souhaitez acquérir.