Comment choisir la taille des vêtements de bébé ?

Comment choisir la taille des vêtements de bébé ?

Vous allez peut-être bientôt accueillir un bébé chez vous. Il se peut aussi que vous connaissiez une personne qui attend un enfant. Dans les deux cas, la question des habits peut se poser. En effet, habiller les bébés n’est pas aussi facile qu’on ne le croit. De nombreuses confusions sont courantes. On vous indique ici comment choisir la taille d’un vêtement de bébé.

Pourquoi est-il difficile de choisir la taille de vêtements de bébé ?

S’il y a bientôt un enfant nouveau-né dans votre entourage, connaître la bonne taille chaussette bébé peut être très pratique.

A voir aussi : Comment choisir sa sandale femme grande pointure ?

La confusion entre l’âge et la taille

Ceci est valable pour les bébés, mais aussi pour les enfants plus âgés. Il est très courant de confondre l’âge d’un enfant avec la taille d’un vêtement. Ceci est aussi valable pour la pointure des chaussures.

Par exemple, un enfant dont la naissance a eu lieu il y a quelques jours pourra porter directement des habits 1 mois. C’est la même chose pour les enfants : un enfant portant du 12 ans n’a jamais 12 ans.

A lire en complément : Pourquoi pas de short de bain à la piscine ?

Ne plus faire cette confusion constitue une bonne première étape pour le choix des premiers habits d’un nourrisson.

Les spécificités de chaque bébé

Il ne faut pas oublier que chaque bébé est unique, et ce, dès la naissance. Il est très rare que deux bébés fassent le même poids, la même taille et la même pointure.

Même si l’enfant d’un proche ayant huit mois porte des vêtements d’une certaine taille, cela ne veut pas dire qu’un autre bébé du même âge pourra porter les mêmes habits.

Comment choisir la taille des vêtements de bébé ?

Comment faut-il s’y prendre pour ne pas se tromper dans les tailles de vêtements pour les bébés ?

Il existe des solutions pour ne pas se tromper dans la taille des vêtements pour un bébé.

Ne pas acheter de trop de vêtements à l’avance

Si vous attendez un bébé, vous ne devez pas acheter trop de vêtements à l’avance. Il vaut mieux attendre la troisième échographie. Cela permettra à votre radiologue de vous donner une idée de la future taille de votre bébé.

Vous pourrez alors lui acheter :

  • des pantalons
  • des pyjamas
  • des chaussures

De plus, n’oubliez pas que les bébés grandissent très vite en l’espace de quelques mois. Par conséquent, si vous achetez trop de vêtements, vous ne pourrez pas tous les utiliser pour habiller votre nourrisson.

Donnez aussi pour consigne aux membres de votre famille de se montrer raisonnables dans l’achat d’habits. S’ils insistent, fournissez-leur des indications sur la taille de votre bébé. Cela leur évitera de faire des erreurs.

Suivre un guide par rapport à la taille de son bébé

Sachez qu’il existe de nombreux guides sur internet qui peuvent vous permettre de vous aider à choisir les vêtements de votre bébé. Ces guides font correspondre les tailles des habits à la taille du nourrisson, ainsi qu’à son poids.

Par exemple, un enfant pesant entre 9 et 10 kilos et mesurant 74 centimètres pourra mettre du 12 mois. Ces guides sont surtout pertinents au cours des premiers mois après la naissance. Par la suite, l’évolution des enfants est trop différente.