Bien choisir son sac à dos pour le CP : critères d’achat

Lors de ses premiers pas à l’école, il est indispensable que l’enfant se sente parfaitement à l’aise. Ce confort inclut l’utilisation d’un sac réellement adapté à ses besoins. Pour cela, il faut impérativement que les parents choisissent le sac à dos parfait pour leur enfant. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Ce miniguide vous en dit plus.

Tenir compte de la taille du sac

L’un des critères les plus importants est la taille du sac. En effet, le sac ne doit être ni trop grand ni trop petit. Un sac trop grand peut parfois peser très lourd et être très difficile à transporter. Pour un enfant en classe de CP, il faut alors opter pour un petit sac à dos léger. Vous devez toutefois veiller à ce qu’il soit suffisant grand pour contenir les fournitures de l’écolier.

A voir aussi : Comment calculer combien je vais payer pour la crèche ?

De plus, un sac adapté à la taille de l’enfant lui permet d’être plus libre dans ses mouvements. Vous pouvez aussi opter pour un sac ajustable. Certains modèles peuvent en effet être ajustés au niveau des bretelles.

Faire attention à la qualité du tissu du sac

sac à dos

Lire également : Quelle est la période la plus difficile pour les parents ?

Il faut également tenir compte de la qualité du sac choisi. Il est indispensable que le sac à dos de votre enfant en classe de CP soit très résistant. Il peut arriver qu’il tombe à plusieurs reprises par exemple. Un sac de bonne qualité sera plus résistant au choc. Il faut veiller à ce que le tissu soit lavable. De ce fait, l’entretien du sac sera plus facile.

Vous devez aussi privilégier les sacs adaptés à toutes les situations et saisons. Certains tissus offrent une imperméabilité au sac. Ainsi, votre enfant pourra porter son sac en saison des pluies sans risquer de mouiller ses affaires.

Tenir compte du côté pratique du sac

Pour finir, il faut s’assurer que le sac à dos est réellement pratique. Il doit par exemple comporter assez de compartiments pour ranger les affaires. Cependant, un nombre trop élevé de poches internes peut embrouiller un jeune écolier en CP. L’idéal serait de choisir un sac avec un nombre raisonnable de compartiments et de poches.

Il est conseillé de choisir un sac à roulettes pour un enfant de CP. Les sacs dotés de roulettes sont en effet plus faciles à transporter. Ils sont très pratiques pour les enfants qui doivent marcher longtemps à la sortie des classes. Ce type de sac leur éviterait de se fatiguer ou d’avoir mal au dos ou encore aux épaules.

En somme, il faut retenir que pour bien choisir un sac à dos pour un enfant de CP, vous devez tenir compte de quelques critères essentiels. Il s’agit entre autres de la qualité du tissu, de la taille du sac et de sa praticité.