Quel est le rôle d’un maçon ?

man in red jacket and black pants walking on gray concrete stairs

Le maçon fait partie des professionnels d’un chantier qui est le plus important. Il s’assure de bâtir les fondations d’une maison ainsi que de diverses tâches pour mettre en place une bonne structure qui tienne dans le temps et face à de nombreuses intempéries. Toutefois, outre la construction, le maçon peut également intervenir pour une rénovation ou pour autre problème. Découvrez ici quelles sont les tâches que peut assurer un maçon.

Rôle du maçon pour la construction d’un bâtiment

C’est la fonction la plus connue et celle que l’on attribue à un maçon. Il devra pour construire un bâtiment, mettre en place dans un premier temps les fondations. Pour cela, il étudie au préalable le terrain afin de déterminer quelle sera la structure la plus solide et la plus durable. En fonction des résultats de son analyse, il choisira le matériau adéquat et optera pour la meilleure fondation. Afin d’élever les murs, il devra assembler les différents matériaux tels que les pierres, les briques ainsi que les blocs de béton. Il aura à suivre le plan architectural mis en place par l’architecte pour donner des formes et de l’esthétisme à son œuvre. Il peut aussi s’occuper de l’isolation de la maison afin d’assurer sa résistance face au temps et aux intempéries.

A découvrir également : 20 ou 25 ans : quelle est la meilleure durée pour emprunter ?

La rénovation ainsi que la réparation

Outre la construction, une entreprise de maçonnerie peut intervenir pour la réparation des dégâts dans une maison. Il devra donc mettre en place son expertise afin de rebâtir des murs qui ont besoin d’être remis en place. Il peut s’agir d’une réparation soit complète ou partielle. Il peut aussi s’assurer de réaliser le jointement qui est la réparation de joints et de brique. Par ailleurs, une entreprise de maçonnerie peut aussi s’occuper de la démolition de murs, de la pose d’encrage structural ainsi que de la réparation de linteaux et des allège.

A lire aussi : Les astuces pour bien négocier le prix d'un bien immobilier

Pourquoi faire appel à un maçon ?

Tout d’abord, notez que la majorité des tâches qu’accomplit le maçon sont complexes et requiert des connaissances particulières. Bien que certaines tâches puissent être exécutées facilement avec un peu de connaissance, il est préférable de faire appel à un maçon. En effet, il trouvera une solution plus adaptée et plus efficace au problème. De plus, il le fera d’une façon plus sécuritaire et vous permettra d’économiser de l’argent et du temps. L’intervention d’un maçon permet de profiter d’une solution durable dans le temps. Pour réaliser des travaux de rénovation dans votre maison, il est préférable de faire appel à un professionnel pas très loin de chez vous.

 

Les compétences et les outils nécessaires pour être un bon maçon

Pour être un bon maçon, il faut posséder des compétences techniques et une grande expertise. Tout d’abord, le maçon doit avoir une excellente connaissance de la construction en général ainsi que des règles liées aux normatives. Il doit aussi savoir lire et interpréter les plans pour pouvoir réaliser correctement les travaux demandés.

Le maçon doit être rigoureux dans son travail et faire preuve de minutie afin d’avoir des finitions soignées. Il doit aussi posséder une grande capacité d’adaptation car chaque chantier est différent : terrassement, fondations, murs porteurs ou cloisons intérieures… Il se doit donc de s’adapter à toutes les situations.

Le choix des outils est aussi crucial pour un bon maçon. Parmi ceux-ci, on peut citer la truelle avec retrait mécanique qui permet de gagner du temps lorsqu’il faut appliquer plusieurs couches successives de mortier ; l’équerre combinée qui facilite la mesure précise des angles ; ou encore le niveau laser qui assure une horizontalité parfaite sur toute la longueur du mur.

En plus d’être habile avec ces outils classiques tels que pelle et truelle manuelles, scies circulaires électriques, niveaux électroniques et lasers sont aujourd’hui couramment utilisés par les professionnels pour effectuer un travail plus rapide tout en assurant leur sécurité.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance de prendre soin de ses outils : ils doivent être nettoyés régulièrement après utilisation afin qu’ils restent performants durant longtemps.

Armé(e) de ces compétences techniques solides et équipé(e) d’outils modernes en état de marche, le maçon est capable d’accomplir les tâches les plus exigeantes dans son domaine.

Les différentes étapes de la construction et du travail du maçon

Le travail du maçon est primordial dans la construction d’un bâtiment. Il intervient dès le début du chantier, après l’obtention des autorisations nécessaires et la définition des plans.

La première étape consiste à effectuer les travaux de terrassement, qui consistent à creuser le sol pour y installer les fondations. Cette opération est essentielle car elle permet de garantir la stabilité de l’ensemble de l’édifice.

Une fois le terrain nivelé, il faut procéder au coffrage. Cette étape consiste à réaliser une structure en bois ou en métal autour des futurs murs afin d’y couler du béton armé, ce qui va donner corps aux éléments porteurs du bâtiment.

Après cette phase vient celle de la pose des briques. Elle se fait sur une hauteur pré-définie selon les plans établis au préalable. Les briques sont posées avec soin et précision afin que l’ensemble soit parfaitement aligné et que tout s’emboîte correctement. Il faut prendre en compte les autres aspects liés à la construction, comme par exemple mettre en place un système efficace d’évacuation des eaux pluviales pour éviter toute infiltration d’eau susceptible notamment d’affaiblir voire fragiliser la structure sur le long terme.

Plusieurs finitions viennent ensuite ponctuer cette partie : enduit extérieur ainsi qu’intérieur (plâtre), peinture • si nécessaire • etc…

Chaque étape a une importance particulière et doit être réalisée avec soin. Le maçon est l’un des acteurs clés de la réussite d’un chantier, car il assure la solidité et la qualité du bâtiment. Son travail demande un grand savoir-faire ainsi qu’une organisation rigoureuse pour mener à bien les travaux demandés dans les délais impartis. Le recours aux services d’un artisan qualifié est vivement recommandé pour garantir un résultat irréprochable.