Que peut-on fabriquer avec une imprimante 3D ?

Imprimante 3D

L’impression 3D est une technique qui vous permet de fabriquer beaucoup de choses. Elle est très répandue dans l’environnement professionnel et présente dans les usages domestiques. Cela fonctionne à température de fusion et chaque personne a la possibilité de faire la réalisation de ses projets, modèles, pièces, etc. avec cet appareil. Vous vous demandez tout ce que vous avez la possibilité de produire avec une telle innovation ? Si oui, lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Utiliser l’imprimante 3D pour faire des pièces de machine

Avec l’imprimante 3D, vous avez la possibilité de faire des pièces de machine. Il est possible de faire des bibelots de décoration. À la base, l’imprimante 3D était juste pour la reproduction des choses plus complexes.

A voir aussi : Philippe Lelièvre : biographie du comédien français

Que cela soit une banale pièce d’un four, d’un réacteur d’avion ou du châssis d’un véhicule, cet appareil vous sera donc très utile. Dans les années 2013, il y a une entreprise canadienne qui a fait le pari de la fabrication d’une carrosserie avec une imprimante 3D.

Fabriquer les vêtements et des chaussures

Il existe des combinaisons de sports adaptées à la morphologie de chaque athlète. Alors, avec l’impression 3D, il est possible d’avoir l’équivalent de la haute couture pour la fabrication des vêtements uniques pour les sportifs.

A lire en complément : C'est quoi une machine virtuelle ?

Il y aura plus de crainte pour le fait que deux personnes puissent porter la même robe pour une soirée de bal. Chacune d’elle sera personnalisée en fonction des gouts. Chaque robe sera faite avec de différentes matières selon la mode et l’occasion pour laquelle elle veut être portée.

Alors, il est possible d’ajouter des marques personnelles à tous les habits qui seront fabriqués par l’impression 3D. De la même façon, il devient possible de faire la création des modèles identiques à ceux qui existent déjà sur le marché.

Faire des objets d’art personnalisés avec une imprimante 3D

Imprimante 3D

Avec l’invention de l’imprimante 3D, il est devenu possible de faire la fabrication des boucles d’oreilles ainsi que des pendentifs. Ainsi, avec cette technologie, vous aurez de bonnes créations qui se font en matière plastique.

Vous pouvez aussi avoir des objets fabriqués à partir des métaux précieux. Bien souvent, ils sont utilisés pour la décoration des appartements-témoins à une échelle réelle. Il est aussi possible de fabriquer des objets d’art de grande taille sur la base des financements participatifs avec une imprimante 3D.

Créer des accessoires pour l’industrie cinématographique

Le cinéma a toujours utilisé les décors et les accessoires, mais avec l’imprimante 3D, cela ira très vite et plus loin. C’est grâce à l’impression 3D que le costume Iron Man de Tony Stark est conçu. Cela a permis de l’adapter à la morphologie de Robert Downey, et ce, grâce à la fabrication additive.

La scène d’explosion de l’Aston Matin DB5 de 1964 qui a explosé dans le film de James Bond a été faite sur la base de la technologie 3D. Les réalisateurs n’ont pas été obligés de détruire un vrai véhicule. Pour rappel, il faut prévoir environ 4,5 millions de dollars pour avoir une voiture pareille.

Des costumes sont fabriqués pour les acteurs avec un effet visuel métallique pour servir d’armure. Cela sans supporter le poids et pour ajouter des lumières pour accroître l’effet magique.

Se servir de l’imprimante 3D pour fabriquer des robots

La robotique et les automatismes sont en train de transformer le monde. Les usines sont plus concernées par cette rapide évolution des choses. Certaines personnes dans ces industries perdent leur travail, car elles deviennent inutiles.

À cause de la chaine de production, celles-ci ne sont plus indispensables au processus de fabrication. Alors, la conception des robots est devenue possible avec une imprimante 3D. Les machines 3D sont aussi capables de faire des connexions et des assemblages plus complexes.

Créer des bâtiments avec les imprimantes 3D

Il est devenu possible avec l’imprimante 3D de fabriquer de vraies constructions dans lesquelles vous allez être en mesure de vivre. Cela en utilisant de matériaux de base comme le sable ou la pierre lunaire.

Avec cette technologie, certains artisans qui cherchent à comprendre la possibilité de transformer les meubles et les vaisselles en objets d’art personnalisables.