Les inconvénients de la ponceuse excentrique

Une ponceuse excentrique est un équipement utilisé pour faire le polissage ou le ponçage de matériaux. Il est aussi bien utilisé par les amateurs en bricolage que par les professionnels. Cette ponceuse est polyvalente, puissante, et permet d’économiser du temps et de l’argent. Cependant, elle comporte également des inconvénients. Nous vous présentons dans cet article, les inconvénients d’une ponceuse excentrique.

Impossibilité de travailler sur les angles

La limite majeure de ce type de ponceuse est qu’elle ne permet pas de travailler sur les angles. En effet, la ponceuse excentrique a une surface de ponçage ronde. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour effectuer un ponçage dans les angles et les coins. Si votre travail ne nécessite pas un ponçage des angles, alors vous pourrez l’utiliser très aisément. En revanche, s’il vous faut poncer les angles, la ponceuse excentrique n’est pas adaptée. Il vous faudra une ponceuse orbitale, vibrante ou encore une ponceuse à bandes.

A lire également : Comment obtenir la couleur orange en peinture?

L’excès de bruit

Un autre inconvénient de la ponceuse excentrique est qu’elle fait trop de bruit. Si vous l’utilisez fréquemment, cela risque de vous créer des problèmes auditifs plus tard. Cependant, il est possible d’éviter cet excès de bruit. Vous pouvez porter un casque auditif toutes les fois que vous utilisez cette ponceuse. Ou encore, vous pouvez opter pour une ponceuse excentrique plus silencieuse. Le bémol avec cette dernière option est qu’elle est plus onéreuse. Toutefois, elle vous dispensera du port de casque auditif pendant l’utilisation de la ponceuse excentrique.

A lire aussi : La culture des ormeaux en France : une tradition riche et passionnante !

L’élimination de grandes quantités de matière

La ponceuse excentrique est réputée pour éliminer de grandes quantités de matière à chaque passage. En effet, lorsqu’elle se maintient sur place très longtemps, vous perdrez une bonne quantité du matériel à poncer. Cela est défavorable surtout pour les travaux à grande surface. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser dans ces cas les ponceuses à bande. Elles sont plus adaptées aux grands travaux.

Choix d’une ponceuse excentrique

Malgré les inconvénients de cette ponceuse, elle reste quand même appréciée au vu de certains avantages. En effet, elle est moins onéreuse et ne nécessite pas beaucoup d’efforts pour polir. Vous gagnerez ainsi en énergie, en temps et en moyen. De plus, la ponceuse excentrique est polyvalente et vous pouvez l’utiliser sur différentes surfaces. Aussi, elle s’adapte à tous les matériaux.

Pour pouvoir en tirer meilleur usage, il est important de bien choisir sa ponceuse. Voici quelques critères qui peuvent vous aider dans votre choix.

Ergonomie

L’ergonomie d’utilisation est ce qui vous procure le confort lors de l’utilisation de l’équipement. Pour cet outil, veillez à vérifier si la ponceuse excentrique bénéficie d’une poignée Soft Grip.

Abrasifs

La qualité de votre travail et sa finition dépendent des abrasifs. Alors, vous devez choisir des grains d’abrasifs adaptés à vos besoins. Pour une meilleure finition, optez pour des grains entre 100 et 120. En revanche, au début du ponçage, les abrasifs de grain 40 à 80 feront l’affaire.

Plateau

Le plateau est l’outil qui porte les abrasifs. Il est important de bien le choisir, car il déterminera l’efficacité et la performance de votre ponceuse excentrique. Un plateau de taille 125 voire 150 mm est recommandé.

La vitesse de rotation, le poids, la puissance ainsi que la filtration sont aussi des critères à ne pas négliger.