Comment débloquer une fenêtre oscillante bloquée ?

Comment débloquer une fenêtre oscillante bloquée ?

Une fenêtre à ouverture oscillo-battante est constituée de deux battants. Elle a deux options pour s’ouvrir : soit en pivotant le panneau pour n’ouvrir que la partie supérieure, soit en ouvrant les deux battants vers l’intérieur.

Néanmoins, ce système de fenêtre est souvent plus délicat et peut se bloquer fréquemment. Découvrez comment réagir lorsque vous faites face à une fenêtre oscillante bloquée.

Lire également : Comment cultiver une Aloe Vera à la maison : le guide complet

Identification du Bouton de Déclenchement

Pour remédier au blocage de votre fenêtre oscillante, localisez d’abord le bouton de déclenchement à enfoncer et à relâcher. Il est important de ne jamais tenter de forcer la fermeture de la fenêtre si elle semble bloquée, car cela pourrait endommager la charnière et le mécanisme.

L’orientation d’une fenêtre Oscillante

Une fenêtre oscillo-battante offre deux modes d’ouverture distincts : le mode classique (à la française), qui permet l’ouverture d’un ou deux battants vers l’intérieur de la pièce, et le mode en soufflet.

A découvrir également : Où ranger ses affaires quand le logement est trop petit ?

Dans ce dernier, les deux vantaux basculent sur un axe horizontal, laissant ainsi la partie supérieure de la fenêtre ouverte.

Un extracteur de joints universel peut vous aider à débloquer la fenêtre. Il permet en effet de retirer les joints en caoutchouc qui empêchent l’ouverture de la fenêtre. En insérant l’embout adapté dans l’espace entre le joint et le cadre, il sera possible d’exercer une pression contrôlée pour détacher le joint sans pour autant endommager la fenêtre.

Le vantail oscillo-battant n’a plus une bonne étanchéité

Si vous ressentez de l’air frais malgré que votre fenêtre soit ouverte, cela peut indiquer un mauvais fonctionnement du vantail.

Comment débloquer une fenêtre oscillante bloquée ?

Fort heureusement, il est possible de résoudre ce problème en ajustant la pression exercée entre le châssis et la partie mobile de votre fenêtre. Tournez le gond excentrique situé à côté de la poignée avec une clé pour augmenter ou réduire la pression.

La fenêtre présente des frottements lors de l’ouverture

Si la position du vantail oscillo-battant est trop élevée ou trop basse, cela peut entraîner un blocage de l’ouverture de votre fenêtre oscillante. Pour résoudre ce problème, il faudra positionner la poignée de manière horizontale.

Après cela, retirez le capuchon de la paumelle d’angle. Pour la montée du vantail, tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse pour le faire descendre. Une fois que le vantail est positionné à la hauteur voulue, serrez la vis pour assurer le redressement.

Le système de fenêtre ne s’enchaine plus

L’ouverture de la fenêtre oscillante est dotée d’un système de sécurité empêchant les rotations incorrectes. Quand ce système cesse de s’enchaîner et reste coincé dans une position intermédiaire, vous devrez alors l’examiner.

Ouvrez complètement le vantail et activez le mécanisme et la poignée en même temps. Si le fonctionnement de celle-ci est correct, cela signifie que le dysfonctionnement provient du mécanisme qui ne se met plus en place lors de la fermeture du vantail.

Dans ce cas, vous devrez ajuster les fixations de chaque côté pour rapprocher les deux vantaux. Cependant, il est possible que la poignée de votre fenêtre oscillante se coince si vous ne la tournez pas complètement. Pour remédier à cette situation, appuyez sur la languette anti fausse manœuvre et remettez la poignée de sorte qu’elle soit à l’horizontale et refermez le vantail.

Assurez-vous de travailler dans un environnement bien éclairé. Une visibilité optimale permettra d’effectuer certaines manipulations avec précision. Veillez aussi à ce que la zone autour de la fenêtre soit dégagée de tout obstacle potentiel pouvant entraver votre mouvement ou provoquer des chutes.