ENT : ma classe en Région Auvergne-Rhône-Alpes (84) : accéder au portail

ENT

Comme toutes les autres zones académiques, la Région Auvergne–Rhône-Alpes possède son propre espace numérique de travail. Ce dernier se dénomme Ma Classe en Région et dispose plusieurs outils de pédagogiques. Il offre également des rubriques de communication pour faciliter les échanges entre les personnes concernées. Pour vous connecter à cette plateforme, vous devez suivre certaines étapes. Voici les détails sur cet ENT.

Procédure de connexion à l’ENT Ma classe en région

La connexion au compte de votre espace numérique de travail ma Classe en Région Auvergne–Rhône-Alpes s’effectue très facilement.

A lire aussi : Comment télécharger le portail Orange ?

Accès au compte

Pour accéder à l’ENT, vous devez vous rendre sur le site officiel de Ma Classe en Région Auvergne–Rhône-Alpes. Le portail est aisément reconnaissable en raison de sa couleur bleue et blanche. Depuis votre ordinateur, votre téléphone portable ou votre tablette, vous avez la même interface sur tous les écrans. Une fois sur la page d’accueil de la plateforme, cliquez sur « se connecter ».

Le bouton est disponible dans l’angle en haut à droite du site. L’étape suivante consiste à cocher l’option qui vous concerne. Vous avez le choix entre accéder au compte avec Educonnect et sans Educonnect. Si vous désirez vous authentifier avec Educonnect, l’interface vous demande de désigner si vous êtes un représentant légal ou un élève. Appuyez sur l’option qui vous convient, puis renseignez votre identifiant et votre mot de passe.

A lire aussi : Qui est J. Rey Soul, le nouveau membre des Black Eyed Peas ?

Si vous voulez par contre vous connecter sans Educonnect, vous devez indiquer votre académie avant de valider. Notez que les codes d’accession au compte s’attribuent par l’établissement auquel vous êtes rattaché. Ils sont mis à votre disposition en début d’année scolaire.

En cas d’oubli

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez procéder à la récupération. Sur la page d’authentification, cliquez sur l’inscription «mot de passe oublié ». La réinitialisation demande l’entrée de votre identifiant. Si vous ne l’avez pas, contactez votre établissement pour plus d’informations.

L’application mobile

Si vous avez un smartphone, vous pouvez télécharger l’application Ma classe en Région Auvergne-Rhône Alpes. Le logiciel est disponible sur App Store ou Google Play. Une fois installée, vous pouvez inscrire votre mot de passe et votre identifiant pour vous connecter. L’avantage est qu’elle est pratique et vous permet d’avoir accès à d’autres ressources.

Cela vous évite également de vous authentifier toutes les fois que vous voudrez consulter des informations sur le portail. En plus, sans internet, vous avez la possibilité d’effectuer certaines tâches.

Fonctionnement de l’ENT

Si vous faites vos premiers pas sur l’espace numérique de travail, vous devez comprendre comment cela fonctionne. D’abord, vous avez à votre gauche, le menu de l’ENT. Le cahier de textes et le travail à faire sont disposés au-dessus au milieu de la page. Sur l’interface, vous avez aussi les derniers résultats de l’élève. Vous pouvez voir ses absences en bas et la messagerie pour échanger.

À droite, vous avez les différents articles de l’établissement. Dans la rubrique « cahier de textes », les parents peuvent voir les tâches confiées aux enfants. Les devoirs peuvent être traités directement en ligne, puis être transmis à l’enseignant. Vous avez aussi la possibilité d’être informé des changements sur l’emploi de temps de l’élève.

Utilisez la messagerie pour discuter avec un professeur si vous avez des questions à poser. Dans cette rubrique, vous avez les messages :

  • envoyés
  • reçus ;
  • supprimés.

Vous avez droit également au brouillon et au bouton pour écrire un nouveau message.

Les utilisateurs de l’ENT Ma classe en Région

ENT

L’Espace numérique de travail concerne une communauté de personnes. Celle-ci réunit les enseignants, les parents, les élèves et le personnel non enseignement. Ces derniers doivent être rattachés à l’un des établissements de la Région d’Auvergne–Rhône-Alpes. Alors, si vous vous retrouvez dans les écoles de l’Ain, l’Ardèche, la Dômes, l’Isère et de la Loire, vous pouvez vous connecter à cette plateforme.

Cela est valable aussi pour ceux qui sont à Rhône et dans la métropole lyonnaise. La communauté de Savoie et de la haute -Savoir utilise ce site de travail. Si vous êtes dans l’une de ces contrées, rendez-vous sur le portail Ma classe en Région avec votre identifiant et votre mot de passe.