Comment organiser un quiz game entre amis pour une soirée réussie

Organiser une soirée entre amis n’est pas toujours facile, d’autant plus si vous en organisez souvent. Pour la prochaine soirée, et si vous planifiez une soirée quiz ? Une soirée quiz game bien organisée sera mémorable et amusante que vos amis en ont parleront encore même plusieurs semaines après. Mais comment organiser un quiz game qui plaira à tous les participants et qui sera couronné de succès ? On vous livre quelques conseils.

Choisir le bon endroit

Pour ces soirées entre amis, vous avez toujours reçu vos amis chez vous, mais pour cette soirée sous le thème du quiz, vous pouvez changer de lieu. Il faut quand même choisir un environnement qui va mettre en valeur ces jeux. Mine de rien, ces quiz nécessitent réflexion et concentration et le bar ou le café où vous avez l’habitude de vous réunir n’est pas forcément le lieu le plus adapté. Organisez un quiz room à Paris dans une salle de quiz immersive où vous aurez les buzzers et l’ambiance lumineuse et musicale ainsi que les questionnaires.

A lire aussi : Les musées parisiens avec des programmes pour enfants

Sélectionner les bons jeux

Pour la réussite de ce quiz game, il serait judicieux de varier les sujets. Tous les participants n’apprécient pas forcément ce thème autour de la culture générale, même si c’est un thème qui peut concerner un grand nombre. L’idée est de sélectionner des thèmes qui plairont aux participants. Le quiz peut concerner la musique, le cinéma, le sport, l’histoire, la beauté, la mode, les marques … Les possibilités sont infinies.

Dans l’élaboration de vos questions, essayez également de varier les niveaux de difficultés. Si les questions sont trop faciles, les participants peuvent très vite s’ennuyer. Dans le but de maintenir leur intérêt et pour les motiver, pensez également à mettre en place un système de notation ou des gages et des récompenses. Pour que l’amusement soit aussi au rendez-vous, vous pouvez aussi pendant le jeu obliger les participants à se mettre en équipe.

A découvrir également : Écrit-on « avoir affaire » ou « avoir à faire » ? (conseil orthographe et conjugaison)

Prévoir des jeux et des activités complémentaires

Même si vous avez mis cette soirée sous le thème de quiz game, ceci ne vous empêche pas d’organiser d’autres jeux et activités. Ils viendront ponctuer la soirée, varier les plaisirs et surtout maintenir l’intérêt de vos amis. Vous pouvez même vous autoriser des activités qui sortent complètement de l’univers du quiz comme le karaoké, le jeu de rôle ou le jeu de dessin. Pour ces petits plus, retenez toujours en tête les goûts et les envies de vos amis.

Bien organiser la soirée

Pour que cette soirée soit mémorable, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur l’organisation des jeux et des activités. Commencez par choisir un horaire auquel la soirée va débuter. Si certains de vos amis sont souvent en retard, préparez aux amis ponctuels d’autres jeux en attendant que les autres arrivent pour débuter le quiz game. Ne laissez pas trop de place à l’improvisation au risque d’ennuyer les autres participants.

Pour la soirée aussi, on vous conseille de commencer par des quiz courts et dynamiques. L’idée est de mettre tout le monde dans le bain. Vous pouvez par la suite augmenter le niveau de difficulté des quiz et les espacer avec des jeux plus amusants pour redonner le sourire à certains participants à la suite d’une défaite.

Maintenant que vous avez les idées pour bien organiser cette soirée quiz game entre amis, laissez parler votre imagination. D’ailleurs, il serait judicieux d’avoir quelques amis pour bien organiser cette soirée. Pour la réussite de votre soirée aussi,  n’oubliez pas les petits snacks et boissons. Ce sont des petits plus qui peuvent faire toute la différence.