Comment décorer une boîte en bois avec des serviettes ?

Les boîtes sont souvent utilisées à la maison pour conserver des outils ou à d’autres fins. Il peut arriver qu’on veuille donner un nouvel aspect à une boîte en bois utilisée depuis un certain temps. Toutefois, on ne sait toujours pas comment s’y prendre. Les serviettes, servent non seulement à nettoyer, mais sont également un allié lorsqu’il s’agit de décorer. Découvrez dans cet article les astuces pour décorer une boîte en bois avec des serviettes.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour décorer une boîte en bois, il vous faut une serviette en papier ayant des motifs imprimés. Il existe une large gamme de ces serviettes décorées sur le marché, que ce soit dans les magasins physiques ou les boutiques en ligne.

A découvrir également : Où acheter du matériel de randonnée ?

Au cas où vous auriez besoin de serviettes multicolores pour la décoration des caisses en bois, elles sont également disponibles. Par ailleurs, vous aurez besoin d’alcool, de chiffon, de papier de verre et de la colle.

Les étapes de la décoration

L’idée de déco avec une serviette, aboutit à un décor semblable à une décoration faite avec une peinture. Elle est composée de deux étapes.

A lire aussi : Où partir lors d’une croisière pas chère ?

Première étape

Il faut d’abord procéder à un nettoyage soigneux de la boîte en bois. Ensuite, il faut poncer toutes les faces que devront recouvrir les serviettes avec du papier de verre. En utilisant un chiffon imbibé d’alcool, nettoyez les faces poncées. Les serviettes étant faites de plus d’une couche, il faut uniquement utiliser celle dont le motif vous conviendrait le plus.

Pendant que les faces poncées sèchent, il faut commencer par apprêter les serviettes. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. En effet, vous pouvez les déchirer avec les mains ou découper uniquement les parties où se trouve le motif que vous souhaitez avoir sur votre boîte.

Par ailleurs, vous pouvez choisir d’utiliser l’intégralité de la serviette sans la déchirer. Mettez une petite quantité de colle vinylique blanche dans une vase et ajoutez une petite quantité d’eau courante.

Appliquez ensuite une petite couche de cette colle sur les faces devant accueillir les serviettes. Placez délicatement ces dernières dans la position que vous voulez. Pour mettre fin à la première étape du processus, prenez le soin de peindre la serviette avec un mélange d’eau et de colle blanche.

Deuxième étape

Dans la deuxième étape, il faut d’abord laisser la boîte sécher puis appliquer un vernis transparent. Une fois que le vernis sèche, vous aurez une boîte en bois décorée selon vos envies. La deuxième étape est donc celle de la finition. Cette technique utilisée pour décorer des boîtes en bois avec une serviette est également applicable à d’autres matériaux comme le carton ou le verre.

Par ailleurs, la qualité de la finition va dépendre en amont du ponçage. Plus la boîte est propre, plus les serviettes y adhèrent.