Comment créer un site WordPress avec SendinBlue: le guide pas-à-pas

Comment créer un site WordPress avec SendinBlue le guide pas-à-pas

WordPress est connu pour être l’un des CMS les plus employés pour la création d’un site web. Associé à des outils performants tels que le plugin de SendinBlue, WordPress donne naissance à un site professionnel bien édité. L’e-mail marketing est assuré et la collecte de nouveaux abonnés ainsi que la gestion des campagnes, seront effectuée de façon optimale.

Vous désirez créer un site WordPress avec SendinBlue ? Voici les étapes à suivre.

A découvrir également : Comment choisir son entreprise de transport et de logistique ?

Acquérir un nom de domaine chez un hébergeur

Le site que vous vous apprêtez à créer a besoin d’un lieu pour son hébergement et d’un nom de domaine. Il faudra alors en premier lieu se tourner vers des hébergeurs, qui, proposent en général un espace de stockage, une base de données et un nom de domaine pour les sites. Plusieurs hébergeurs sont présents sur le marché avec des offres les unes plus intéressantes que les autres.

Suivez les instructions après votre achat d’hébergement, pour obtenir vos identifiants de connexion à WordPress.

A voir aussi : Les avantages de l'automatisation et de l'IA pour les entreprises

Apprendre les bases de WordPress

Rendez-vous sur WordPress.com afin de vous familiariser avec le CMS. Saisissez vos identifiants de connexion reçus précédemment pour accéder à votre tableau de bord. Sur l’interface utilisateur de WordPress qui s’affiche devant vous, vous verrez de nombreux onglets dont les fonctions vous aideront pour la conception de votre site. Naviguez sur le tableau pour apprendre les diverses bases de WordPress.

Configurer les informations de base

Avant d’aller plus loin, il y a des informations de base que vous devez configurer avant de passer à la création proprement dite de votre site WordPress. Il s’agit notamment du titre et du slogan de votre site, de la Visibilité pour les moteurs de recherche, et de l’activation ou la désactivation des commentaires.

Sélectionner un thème pour la création du site WordPress

Comment créer un site WordPress avec SendinBlue le guide pas-à-pas

Le thème WordPress représente la base esthétique de votre site. Plus précisément, c’est le thème qui définit le visuel de votre site sur les moteurs de recherche. Il y a une grande variété de thèmes à choisir pour votre site. Veillez à sélectionner un thème qui correspond à votre projet. Une recherche Google vous aidera à trouver des thèmes pour votre site.

Créer les premières pages pour définir le menu

À cette étape, la création de votre site WordPress se concrétise. Vous devez créer des pages essentielles telles que la :

  • Page d’accueil ;
  • Page À propos ;
  • Page Contacts ;
  • Page de mentions légales ;

Il suffit d’aller dans l’onglet Pages pour le faire. Quant à la conception du menu, il faut aller dans l’onglet Apparence puis dans Menus. À partir de là, la démarche devient intuitive et vous saurez comment procéder.

Installer l’extension SendiBlue et la configurer

Les extensions sont des plugins qui servent à perfectionner les fonctionnalités de votre site web. Si vous désirez un service d’emailing sur votre site WordPress, pensez à installer SendinBlue. Il s’agit d’une solution complète qui permet de gérer plusieurs actions marketing telles que : l’automatisation du marketing, l’email marketing, le SMS marketing, le chat, les publicités Facebook.

Pour trouver les extensions, rendez-vous vous dans l’onglet Extensions de votre tableau de bord puis lancez une recherche. Installez puis activez l’extension.

Rendre le site visible sur les moteurs de recherche

C’est la dernière étape de votre processus de création de site WordPress. Pour qu’il soit visible sur les moteurs de recherche, il fait faire usage du SEO, qui est un ensemble de techniques ayant pour but d’optimiser la visibilité des sites parmi les résultats des moteurs de recherche.