Comment absorber l’humidité dans une cave ?

Voir sa cave humide ne réjouit guère. Et cela est un problème récurrent dans bon nombre de maisons. Si vous êtes confrontés à ce genre de situation, ne paniquez point ! Dans cet article, des solutions vous seront proposées pour y faire face.

Les causes de l’humidité dans une cave

Avant d’aborder les solutions, il importe de connaitre les raisons qui sous-tendent la présence de l’humidité dans votre cave. À cet effet, il existe principalement trois causes :

A lire en complément : Quand déménager ? Les meilleures périodes

  • un air humide dans le sous-sol susceptible de créer une condensation et à terme, humidifiera la cave
  • l’infiltration d’eau dans la cave
  • problème d’humidité dans les murs ;

Par ailleurs, les conséquences de cette situation ne sont nullement reluisantes. En ce sens que, l’eau ou la boue se forme au sol, pour finir par imprégner l’ensemble de vos surfaces.

L’on assiste aussi à la détérioration de divers matériaux de finitions, comme la peinture et des enduits. Aussi, l’on remarque l’apparition des moisissures et des champignons sur les matériaux et objets entreposés dans la cave.

A découvrir également : Quels sont les papiers officiels à mettre à jour lors d'un déménagement ?

Le risque encouru est la propagation de cette humidité vers les autres pièces de votre habitation. Et ce, jusqu’à abimer la fondation de la maison. En outre, l’humidité sans cesse évolutive dans la pièce, laissera place à une mauvaise odeur.

Soulignons que le taux d’humidité équivaut à 30% en hiver et ne peut excéder 55% en été. Aussi, les moisissures se forment autour de 25 °C.

Les traitements possibles

Vous devez débarrasser votre cave de tout ce qui favorise le développement des moisissures et des champignons. Sachez-le ! Ces derniers se nourrissent de la cellulose.

Pour cela, vous devez faire disparaitre de votre cave les tas de bois, meubles, mais aussi papiers, cartons… Sinon, vous risquez de voir éparpiller les traces de moisissures ou plus grave encore, de favoriser l’apparition de la mérule. Pensez donc à acheter un absorbeur d’humidité.

Lorsque l’humidité à laquelle vous faites face est de type structurel, il faut que la pièce soit aérée. Pensez donc à installer un déshumidificateur d’air dans votre cave.

Celui-ci absorbe l’air humide ambiant. Ensuite, la condensation d’eau est collectée par la machine. Enfin, l’air déshumidifié (de la cave) est rejeté dans l’air (à l’extérieur). Par conséquent, le taux d’humidité de votre cave diminue.

Aussi, fermez les fenêtres en période de pluie.

Si l’humidité est liée à des infiltrations d’eau dans les murs latéraux, pensez à refaire l’étanchéité de ces murs. Vous pouvez à cet effet, faire appel à un professionnel.

Car, les produits et la technique à utiliser demande du professionnalisme. Un mauvais choix de produit est une garantie de dépense inutile mais aussi du non-règlement de la situation.