Citadines d’occasion à moins de 3 000 euros : le top 5 des marques

Dès l’âge de 18 ans, la première chose que les jeunes veulent avoir est une voiture. Certains héritent d’une voiture familiale. Autrement, l’une des options envisagées est d’en acheter une d’occasion. Et c’est là que viennent les problèmes. Il faut en effet considérer plusieurs facteurs, surtout pour des voitures de moins de 3000 euros. Cet article vous en dit davantage.

Citroën Xsara Picasso

On trouve des versions antérieures à 2004 à moins de 3 000 euros. Si elle est équipée du moteur 1.6 HDi, tant mieux. En effet, il faut changer la courroie de distribution tous les dix ans ou à chaque 240 000 km. C’est le défaut le plus fréquent et le plus coûteux sur ce modèle de voiture. A cela s’ajoute les défauts constatés sur les Citroën Xsara Picasso en provenance d’une zone côtière. Ceci en raison de la rouille sur les supports d’échappement. Il faut également vérifier que le turbo fonctionne correctement, vu que son conduit de lubrification se bouche généralement.

A découvrir également : Comment trouver une assurance auto ?

Citroën C1

Pour ces modèles et pour moins de 3 000 euros, il faudra se concentrer sur les unités de 2006 et 2007. Celles de 2005 ont connu quelques problèmes la première année de production. Les défauts plus évidents et faciles à voir sont les joints de hayon. Ils peuvent permettre à l’eau d’entrer bien que cela soit résolu quand on les ajuste soi-même. Les problèmes de corrosion habituels sur les supports du système d’échappement et sur certaines conduites de frein sont pires. De plus, les charnières et les supports des serrures de porte et de portail ont l’habitude de se desserrer constamment.

Peugeot 107

Comme la Citroën C1, la Peugeot 107 est l’un des véhicules du marché, avec le moins de pannes. Grâce à ses 885 kg à peine, son moteur trois cylindres suffit largement pour les déplacements. Cependant, les voitures des années 2006 et 2007 pourraient avoir un embrayage et un démarreur défectueux. Une panne de la pompe de liquide de refroidissement est également possible. Deux autres points à vérifier sont la boîte de vitesses et la charge de la batterie. La première perd souvent de l’huile à cause d’un petit joint défectueux. La seconde est souvent dévorée par la 107.

A découvrir également : Où réparer sa voiture électrique ?

Volkswagen Passat

Un coup d’œil sur n’importe quelle page d’occasion suffit pour se rendre compte que la Volkswagen Passat est beaucoup vendue. L’offre est très grande. Mais avec moins de 3000 euros, ce qui est le plus intéressant c’est la génération B5 et de préférence, des unités de 2004. C’est une voiture fiable, il ne faut donc pas s’inquiéter du kilométrage élevé.

Dacia logan

La Dacia Logan est l’une des marques les moins chères du marché. Pour un budget aussi bas que 3 000 euros, il peut être préférable d’opter pour celle-là. La Dacia Logan est l’alternative la plus évidente et la plus fiable. La Roumaine utilise une technologie Renault, comme le moteur 1.4 de 75 ch qui a fait ses débuts dans la Renault 19. À l’exception de ses inévitables fuites d’huile, il est indestructible. La voiture a beaucoup de plastique, mais aussi cinq vraies places et 510 l de coffre.