Banque : son rôle et ses obligations de conseils

La banque est un organisme financier qui fournit au grand public un large éventail de services. Avant d’en choisir une, il est bien de s’imprégner de son fonctionnement en amont. La banque a un rôle à jouer et des obligations de conseil pour permettre aux clients d’éviter les éventuelles situations désagréables. Vous aimeriez en apprendre davantage sur les attributions de la banque et ses obligations de conseils vis-à-vis des clients ? Le présent article en parle.

Quel est le rôle de la Banque ?

La banque propose aux entreprises comme aux particuliers, une myriade de services financiers. En effet, l’ouverture d’un compte bancaire est le premier rôle de cet organisme financier. Les utilisateurs pourront y déposer leur capital et réaliser des transactions de tout genre, qu’il s’agisse des virements et des prélèvements. À la création d’un compte bancaire, le client pourra bénéficier de certains moyens de paiement comme un chéquier ou une carte bancaire.

A lire aussi : Comment mettre de l'argent sur un compte en ligne ?

Par ailleurs, la banque joue également un rôle de prêteur. Elle propose à ses clients un octroi de crédit bancaire de diverses natures. Entre autres, on peut citer : le crédit à la consommation ou le crédit immobilier. Toutefois, il convient de souligner que l’octroi de crédit n’est en rien une obligation pour la banque. Elle peut décider subjectivement en fonction de ses critères d’accorder un crédit à un particulier, mais pas à un autre.

Les obligations d’informations et de conseils de la banque envers le client

La banque est sujette à certaines obligations envers son client. Elle propose un accompagnement et s’assure que les opérations soient belles et bien légales. En effet, le devoir de conseil et d’information de la banque se rapporte beaucoup plus à l’octroi du crédit. La banque est tenue de fournir à son client en temps réel, une information assez précise et claire sur les risques et les intérêts que revêtent certaines opérations. Certes, le devoir de conseil et le devoir d’information de la banque semblent être similaires, mais il existe une divergence entre les deux notions.

Lire également : Quel mail utiliser pour contacter Boursorama ?

Le devoir d’information de la banque l’amène à connaître son client dans le but de lui fournir une information en conformité avec son niveau de compétence. Ainsi, quelle que soit la nature du client, l’information qui lui a été fournie, l’édifiera et lui permettra de prendre une décision libre et éclairée.

Pour ce qui concerne l’obligation de conseil de la banque, elle est beaucoup plus assimilable à une notion d’opportunité. Dans le cadre d’un investissement ou d’une procédure de gestion de produits financiers, la banque a pour obligation de jouer un rôle de conseiller pour vous éclairer.