Achat de véhicule d’occasion : chez un professionnel ou un particulier ?

Chaque année, il se vend jusqu’à 3 fois plus de voitures d’occasion que de neuves en France. C’est un signe qui ne trompe pas. Le marché de l’occasion est en plein essor et les tendances actuelles indiquent que la courbe n’est pas encore prête à baisser. En effet, entre la baisse du pouvoir d’achat et l’incitation à l’antigaspillage, le marché devrait bien se porter pour pas mal de temps encore. Mais s’il faut consommer de l’occasion, doit-on se procurer chez un professionnel ou auprès d’un particulier ? C’est la grande question en ce moment à laquelle nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse.

Achat chez un professionnel : la garantie et la tranquillité d’esprit

Étant donné que le marché des voitures d’occasion est bien plus florissant que le marché des neuves en France, les professionnels s’y sont également mis. D’ailleurs, acheter un modèle d’occasion chez un concessionnaire représente un certain nombre d’avantages, à commencer par la fiabilité.

Lire également : Citadines d'occasion à moins de 3 000 euros : le top 5 des marques

En effet, chez les concessionnaires comme le site HopAuto.com, chaque modèle proposé à la vente est rigoureusement inspecté. Si nécessaire et dans la mesure du possible, les véhicules sont ensuite rénovés. C’est ainsi que ces professionnels peuvent proposer des produits de qualité, gage de fiabilité pour les acheteurs.

Il est aussi important de préciser qu’en plus de cette inspection rigoureuse et le niveau de qualité proposé, les concessionnaires proposent généralement des garanties. L’acheteur peut ainsi avoir l’esprit tranquille et, en cas de problème, il peut retourner le véhicule pour le faire remplacer ou se faire rembourser.

A lire également : Comment bien vendre sa voiture sur le bon coin?

L’autre avantage non négligeable de l’achat en concessionnaire est la facilité de paiement. En effet, ces professionnels proposent souvent des solutions de financement avantageuses pour faciliter l’accès. En général, les démarches administratives liées à l’achat du véhicule sont aussi bien souvent plus simples chez un concessionnaire.

Toutefois, il est important de noter que, chez un concessionnaire, les prix sont généralement plus élevés. En même temps, c’est compréhensible puisqu’il a bien fallu travailler pour réparer les véhicules. Il y a donc les coûts liés aux réparations et à la remise en état, mais aussi le salaire du personnel.

Achat auprès d’un particulier : négociation et potentiel d’économies

Pour ce qui est de l’achat de voiture d’occasion entre particuliers, il y a aussi des avantages qu’on ne peut pas négliger. À commencer par le prix. Le prix d’un véhicule d’occasion est généralement moins cher si l’on s’en procure chez un particulier. Après tout, il n’y a pas de personnel à payer et rares sont les propriétaires qui font des travaux de réparation avant de revendre une voiture.

D’ailleurs, malgré un coût déjà plus faible que chez un concessionnaire, entre particuliers, il est devenu une habitude de négocier les prix. On peut souvent obtenir une voiture d’occasion à un prix légèrement en dessous du prix de l’annonce. On peut donc dire que c’est une alternative économique de l’achat en concessionnaire.

Toutefois, il est important de préciser qu’un vendeur particulier ne va pas inspecter les défauts sur le véhicule et encore moins procéder à des réparations. L’inspection est à la charge de l’acheteur et, en cas de panne ou de problème ultérieur, il est rare de trouver des particuliers proposant des garanties. C’est donc au risque et péril de l’acheteur.

Il y a d’ailleurs des conseils qu’il ne faut jamais négliger dès lors que vous souhaitez acheter une voiture d’occasion à un particulier. Il est très important de vérifier l’historique du véhicule pour connaitre pour connaitre tous les antécédents du véhicule. Il est aussi conseillé de se faire accompagner par un connaisseur, voire par un mécanicien, pour détecter les éventuels vices cachés.