Semer des carottes : la méthodo pour réussir leur plantation

Semer des carottes : la méthodo pour réussir leur plantation

La carotte n’est pas un légume facile à cultiver et quiconque prétend le contraire court au-devant de surprises désagréables. Les carottes ont besoin d’un bon sol, d’une bonne humidification et d’être protégées des ravageurs afin de produire de belles racines. Découvrez dans cet article, des conseils et astuces à appliquer à la lettre pour avoir de bons résultats avec ce légume capricieux.

Veillez à offrir suffisamment de soleil à vos carottes

Comme la plupart des légumes, la carotte a besoin d’environ 6 à 8 heures de soleil par jour pour bien grandir. Veillez à les cultiver dans un lieu de votre jardin qui soit assez bien exposé aux rayons du soleil.

A lire aussi : Comment absorber l'humidité dans une cave ?

Bien préparez le sol qui va accueillir les carottes

Le sol qui doit accueillir les carottes doit être profond, bien drainé et riche. Il ne doit pas contenir des débris encore moins des cailloux. Dans le cas contraire, vous allez obtenir des carottes fourchues, déformées et courtes.

Évitez d’utiliser des engrais en excès

Bien que les carottes aiment les sols riches, il y a cependant une limite à cela. Pensez à utiliser un engrais biologique multi-usage et évitez si possible les engrais trop riches en azote et aussi le fumier trop frais.

A lire aussi : Où ranger ses affaires quand le logement est trop petit ?

Choisissez des variétés adaptées à votre type de sol

Si vous cultivez des carottes aux pointes arrondies, il est conseillé de les cultiver dans des sols lourds. Par contre, un sol peu profond est plus indiqué pour accueillir des carottes naines.

Semer des carottes : la méthodo pour réussir leur plantation

Pensez à semer un peu plus tard

Bien que les jardiniers maintiennent qu’il faille semer les carottes plus tôt dans la saison quand la température de la terre est de 10o C, il est plutôt conseillé d’attendre environ 4 semaines pour que la germination soit plus rapide.

Gardez le sol humide et arrosez en douceur

Du moment où elles sont mises en terre jusqu’à leur envol, les carottes sont particulièrement sensibles à la chaleur. Il faut abondamment arroser la veille des semis et aussi après le semis. Arrosez doucement pour éviter de déranger les graines et gardez le sol légèrement humide jusqu’à ce que les feuilles aient 5 cm de hauteur.

Semez densément mais peu profondément

Les graines de carottes sont extrêmement petites et donnent par conséquent des semis beaucoup trop faibles pour perforer un sol lourd. Semez entre 5 et 8 mm de profondeur et semez environ 1 graine par centimètre.

Faites usage d’une couverture flottante

L’utilisation d’une couverture flottante est le principal secret pour réussir la culture de la carotte selon l’avis de certains cultivateurs. Cette couverture va protéger les graines fragiles pendant les arrosages et aussi en temps de fortes pluies. Une fois que les plants sont solidement établis et présentent une croissance vigoureuse, vous pouvez retirer la couverture.

En plus de toutes ces mesures, il est important de veiller à vous débarrasser des mauvaises herbes à la main lorsqu’elles sont encore minuscules afin de permettre une meilleure croissance de vos carottes.

En outre, n’oubliez pas de pailler vos carottes une fois qu’elles sont bien établies. En suivant scrupuleusement toutes ces consignes, vous êtes certain d’avoir de belles et fraîches carottes dans votre cuisine.