Rénovation fondations de maison : les travaux à réaliser

Avant d’envisager de rénover les fondations de votre maison, vous devez vous rassurer qu’elles ont effectivement un problème. Cela s’observe par des fissures sur le sol, les façades intérieures et extérieures des murs, des planchers de niveaux différents, l’insertion des eaux au sous-sol ou au bas des murs et l’affaissement du sol.

Quels travaux réaliser ?

En fonction du type de sol et du terrain, le professionnel peut déterminer la gravité de l’affaissement des fondations de votre maison. Ce déséquilibre est dû à des fissures actives qui ont un impact significatif sur les murs de la fondation.

A lire également : Les meilleurs quartiers de Paris pour les familles

Elles peuvent évoluer rapidement pour aboutir à l’affaissement des fondations d’une maison. Lorsque cela arrive, il est nécessaire pour le professionnel chargé du projet de procéder à la stabilisation de la maison. Cela se fait de quatre manières.

L’utilisation de la résine expansive

L’injection de la résine est une forme d’intervention que le professionnel réalise lorsque toutes les parties des fondations de la maison ne sont pas impactées. Il agit alors sur la zone défaillante du sol argileux.

A lire en complément : Comment acheter sa résidence principale ?

Pour injecter cette résine à forte pression d’expansion dans les fondations, le chef du projet contacte un géotechnicien. Celui-ci fait des trous de 12 à 23 mm de diamètre, plus ou moins profonds. Cette opération a pour but d’agir sur le sol et les fondations de votre maison pour les redressées.

L’emploi des micropieux

Dans ce cas, il est question de traiter la totalité des fondations de votre maison. Bien évidemment, les travaux à réaliser sont différents. L’équipe doit d’abord faire un certain nombre de forages dans les fondations, sous la coordination du responsable.

L’objectif étant d’insérer des armatures pour ensuite couler du béton dans les trous. Par la suite, ils entreprennent de procéder à une fixation en tête de micropieux qui permet de relier les « anciennes » et les « nouvelles » fondations.

L’usage des puits et longrines

C’est une méthode délicate qui ne peut être appliquée sur des maisons anciennes ou au sol fragile. En effet, cette stratégie consiste à creuser en dessous des murs des fondations, afin de faire des massifs en béton qui seront liés sous les fondations au travers des poutres ou longrines. Tout ceci va renforcer le soutien de la maison.

 La stabilisation des fondations en profondeur

Il s’agit de la méthode la plus répandue. Elle est d’ailleurs qualifiée « d’ancienne » dans le milieu des professionnels du bâtiment. Elle consiste à creuser les fondations pour les ancrer en profondeur et les fixer sur un sol plus résistant. Ceci, en y mettant du béton, en vue de stabiliser la maison. Pour cela il faut creuser et réparer un côté avant de passer à l’autre.

Les signes qui indiquent que vos fondations doivent être rénovées

Les fondations de votre maison sont la partie la plus importante. Elles doivent être solides et stables pour que le reste de la structure ne soit pas affecté. Avec le temps, elles peuvent se détériorer ou subir des dommages qui nécessitent une rénovation.

Il existe plusieurs signaux d’alerte qui indiquent que vos fondations ont besoin d’une rénovation. Tout d’abord, si vous constatez des fissures dans les murs intérieurs ou extérieurs de votre maison, cela peut être un signe inquiétant. De même, si les portails et portillons ne ferment plus normalement ou présentent des difficultés à s’ouvrir facilement.

Un autre indicateur couramment observé concerne les plafonds : ils sont souvent en piteux état lorsque les fondations sont endommagées. Si ces dernières commencent à se fragiliser, l’équilibre général du bâtiment en souffrira aussi ; ce qui explique pourquoi certains éléments comme les plinthes et les boiseries commencent à bouger sans raison apparente.

Si vous remarquez un dénivellement important sur le terrain autour de votre maison ainsi qu’un affaissement manifeste dans certains secteurs, il est impératif d’alerter immédiatement un expert afin qu’il puisse évaluer la situation.

Dans tous ces cas précédemment exposés, n’hésitez surtout pas à faire appel aux services professionnels pour entreprendre des travaux structuraux essentiels permettant de prévenir tout risque ultérieur lié à cette situation critique.

Comment choisir le bon professionnel pour la rénovation de vos fondations

La rénovation des fondations est une entreprise complexe et de grande envergure qui ne peut être confiée qu’à des professionnels qualifiés. Le choix du bon expert est donc crucial pour garantir la réussite des travaux.

Avant toute chose, il faut rechercher un professionnel disposant d’une expertise avérée dans ce domaine spécifique. Il doit posséder les compétences techniques nécessaires pour évaluer l’état des fondations et déterminer le type de travaux requis.

Pour trouver le meilleur prestataire, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises spécialisées. Vous pouvez aussi consulter les avis clients sur Internet ou encore interroger vos connaissances afin de recueillir leurs retours d’expérience après avoir eu recours aux services d’une entreprise similaire.

Une fois que vous avez sélectionné quelques candidats potentiels, prenez contact avec eux afin d’échanger sur votre projet. Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit concernant leur expérience professionnelle ou encore leur méthode de travail. N’hésitez pas non plus à demander des références ou même à aller visiter certains chantiers en cours si cela s’avère possible.

Il faut fournir une estimation précise du coût total des travaux avant toute intervention de l’entreprise chez vous. D’autre part, assurez-vous que l’entreprise dispose bien de toutes les certifications nécessaires pour exercer son activité : certificats RGE (Reconnu Garant Environnement), assurances responsabilité civile et décennale…

Assurez-vous que votre contrat comporte une garantie décennale qui vous permettra de bénéficier d’un suivi régulier post-chantier. Effectivement, les travaux sur les fondations doivent être réalisés avec une grande minutie et précision, car ils affectent l’ensemble de la structure du bâtiment.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pouvez choisir en toute confiance le professionnel idéal pour réaliser vos travaux de rénovation des fondations en toute sérénité.