Quel onduleur PC choisir ?

Les utilisateurs d’ordinateurs sont souvent confrontés à une coupure d’électricité ou une irrégularité de la tension électrique. Lorsqu’une telle situation survient, le matériel informatique est susceptible d’être endommagé. Cela peut aller de la perte de données à un dysfonctionnement des serveurs. La solution à ce problème est le bon choix de l’onduleur pc. Pour y arriver, il suffira de prendre en compte quelques critères lors de l’achat.

Trouver la puissance électrique adéquate

Dans le but de choisir un onduleur, il est important de connaître la quantité d’énergie que cet onduleur peut produire pour garder actif le pc. Au niveau de l’onduleur comme du pc, vous lirez comme unité de puissance le volt ampère ou le watt. La première unité est celle de la puissance apparente et la seconde celle de la puissance réelle. Avec cette différence entre les unités de puissance, vous pouvez avoir du mal à savoir si l’onduleur est compatible avec votre pc ou non.

A lire également : Quel tarif internet choisir ?

Pour la petite leçon, sachez qu’un onduleur pc est efficace d’un point de vue puissance si seulement, sa puissance est nettement supérieure à celle du pc à alimenter. Vous baser sur la puissance apparente pour choisir serait une erreur, car il ne s’agit pas de la réelle puissance, mais de la puissance maximale que l’onduleur peut fournir. En effet, la puissance d’un onduleur résulte de la division de la puissance de l’installation par un coefficient de puissance. Comparez donc uniquement les puissances en watts.

Prendre en compte l’autonomie de l’onduleur

L’autonomie est un critère important à considérer lors de l’acquisition d’un onduleur. On constate une large variation en termes d’autonomie. C’est une conséquence de la diversité des modèles d’onduleurs existant sur le marché. En effet, un onduleur doit être en mesure de fonctionner assez longtemps pour permettre aux appareils de s’éteindre au moment voulu. Il est primordial de retenir que cet appareil a pour unique but la protection des appareils électriques auxquels il est connecté.

A lire aussi : Résolution efficace du problème : quand le service Google Play ne cesse de s'arrêter

Le choix d’un onduleur avec une autonomie élevée représente un sérieux atout. En effet, cela permet au propriétaire d’enregistrer les données importantes avant l’extinction de l’ordinateur. L’autonomie d’un onduleur dépend autant de la capacité en énergie de l’appareil auquel il est relié que de celle de sa batterie. Les onduleurs mettent en moyenne dix à quinze minutes pour maintenir un ordinateur en marche. Cette précision peut servir de comparatif dans le choix des onduleurs.

Choisir le type d’onduleur en fonction du besoin

La principale raison de l’utilisation d’un onduleur pc est d’empêcher les dommages dus aux coupures électriques. En fonction des dommages que vous voulez éviter pour votre pc, vous devez choisir un type précis d’onduleur. Il existe trois types d’onduleurs pc : on-line, off-line et in-line.

Un onduleur in-line pour la protection des serveurs

L’onduleur in-line possède le meilleur système de protection de serveur. Il contrôle la tension du courant dès l’entrée. Ce qui favorise la régularisation de la tension électrique à sa sortie. Des microprocesseurs spéciaux se chargent de gérer tout le système. De plus, la particularité de ce type d’onduleur est qu’il préserve en priorité les serveurs informatiques.

L’onduleur on-line pour la protection des données

Ce modèle mérite son nom vu qu’il doit être tout le temps branché. En effet, les modèles on-line fournissent du courant de manière continue. C’est ce qui favorise la mise en place automatique de l’approvisionnement par la batterie lors des coupures. Comme le modèle précédent, les onduleurs on-line régularisent aussi la tension limitant ainsi les risques de plantage des appareils. Ses caractéristiques permettent d’avoir un relais automatique et les données non enregistrées sont protégées.

L’onduleur off-line pour un pc possédant un puissant condensateur

Ce modèle d’onduleur fonctionne uniquement dans les cas de coupure d’électricité ou seulement quand la tension électrique baisse. La transition du courant à la batterie de secours se fait en un temps record. Curieusement, cette performance est réalisée sans la présence de système de régulation au sein de ce type d’onduleur.

C’est un modèle très répandu. La capacité de la batterie de l’onduleur off-line avoisine 1kVa. Cependant, l’utilisation de ce modèle d’onduleur est réservée uniquement aux appareils qui possèdent des condensateurs puissants. Ceci est dû à l’instabilité de la tension électrique que fournit ce type de condensateur. Il est préférable de vérifier la compatibilité au niveau du besoin en tension avant de le choisir.

Comparaison des marques d’onduleurs

Maintenant que vous connaissez les différents types d’onduleurs pour PC, il faut également prendre en compte les serveurs connectés à l’ordinateur.

Les onduleurs Eaton sont réputés pour leur fiabilité et leur qualité supérieure. Ils offrent une protection efficace contre les variations de tension électrique, en particulier avec leurs modèles double conversion en ligne (on-line), qui fournissent un courant propre et stable aux équipements informatiques connectés.

Tripp Lite est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’onduleurs pour PC depuis plus de 90 ans. La marque dispose d’une gamme complète allant des petits appareils destinés aux particuliers jusqu’à ceux destinés aux entreprises avec plusieurs serveurs informatiques importants.

Il faut noter que ces trois marques offrent toutes des produits performants, fiables et adaptés à tous les budgets, mais aussi à tous les types d’applications liées au monde informatique. Cela signifie qu’il y a peu ou pas de différenciation entre elles en termes techniques. Il faut donc choisir son onduleur pour PC en vérifiant la compatibilité avec l’appareil à protéger et en veillant à ce que la puissance de l’onduleur soit supérieure (environ 20 %) à celle requise pour vos équipements informatiques. Effectivement, les onduleurs ont des temps d’autonomie différents en fonction de leur capacité. Il faut donc prendre en compte les besoins spécifiques liés aux équipements informatiques utilisés et la durée pendant laquelle vous souhaitez bénéficier de leur protection.

Parmi les marques populaires sur le marché, APC by Schneider Electric, Eaton et Tripp Lite sont les plus fiables et offrent une large gamme d’onduleurs adaptés à toutes les situations.

Conseils pour l’installation et l’entretien de son onduleur PC

Maintenant que vous avez choisi votre onduleur pour PC, pensez à bien savoir comment l’installer et l’entretenir correctement. Voici quelques conseils utiles pour assurer une utilisation optimale de votre onduleur.

La première étape consiste à déterminer l’emplacement idéal pour installer votre onduleur, qui doit être proche des équipements informatiques qu’il protégera. Assurez-vous aussi que la zone où vous placez l’onduleur soit propre et sèche, car toute humidité ou poussière peut endommager les composants électroniques internes. Pour cela, évitez les sous-sols ou garages.

Branchez le cordon d’alimentation électrique sur une prise murale (pas une multiprise). Vous pouvez ensuite connecter vos équipements informatiques à l’onduleur avec des cordons appropriés (généralement fournis avec le produit). Vérifiez toujours que la puissance requise par vos équipements ne dépasse pas celle de l’onduleur et effectuez la mise en marche.

Pour maintenir son efficacité dans le temps, pensez à bien nettoyer l’onduleur à l’aide d’un chiffon doux afin d’éliminer toutes traces de poussières. Cela permettra aussi une meilleure dissipation de la chaleur dans l’onduleur.

Vérifiez aussi que les câbles d’alimentation sont bien connectés et en bon état. Il peut être utile de tester régulièrement l’autonomie de votre onduleur en débranchant le cordon électrique pour vérifier combien de temps il peut fonctionner en cas de coupure de courant et autres perturbations électriques. Veillez toujours à installer votre onduleur correctement et à effectuer un entretien préventif régulier pour assurer son fonctionnement optimal sur le long terme.