Mini guide sur la bouteille isotherme

Mini guide sur la bouteille isotherme

La bouteille isotherme est une sorte de gourde hermétique fabriquée pour les salariés, les enfants, et même les sportifs. Généralement conçue en inox, une bouteille isotherme est faite de deux différentes parois séparées par un vide. Découvrez dans les lignes à suivre tout ce qu’il importe de savoir à propos de la bouteille isotherme. 

De quoi est composée la bouteille isotherme ?

Pour fabriquer une gourde réutilisable, nombreux sont les matériaux susceptibles d’être utilisés. Au nombre de ces différents matériaux, nous pouvons évoquer le plastique, le verre et l’acier inoxydable encore appelé inox. Mais pour assurer une bonne isothermie, les bouteilles isothermes sont souvent fabriquées en inox. C’est ce qui permet le ralentissement des transferts thermiques au maximum. 

A lire aussi : Découvrir la côte basque en voiture

Notez que la gourde est faite de telle sorte qu’il y a un vide entre les deux parois faites d’acier inoxydable. En effet, le vide joue le rôle d’isolant thermique pour la partie qui contient le liquide chaud. Par ailleurs, il y a également un bouchon avec un point autour. 

Comment se déroule la propagation de la chaleur avec une bouteille isotherme ?

Le phénomène de transfert thermique qui se réalise dans une gourde isotherme s’observe sur trois principaux mécanismes. Le premier mécanisme est la conduction qui intervient quand les deux différents objets sont en contact. La conduction consiste à déplacer la chaleur vers l’élément le plus froid afin d’obtenir un équilibre de température. En ce qui concerne le deuxième mécanisme, il s’appelle la convection. Quant au troisième mécanisme, il s’agit du rayonnement qui se réalise grâce aux ondes électromagnétiques. 

A lire en complément : Comment décorer une boîte en bois avec des serviettes ?