Logo Mercedes : histoire de la marque et origine du symbole

Logo Mercedes

L’une des marques automobiles ayant réussi à conquérir le cœur des consommateurs sur le marché est Mercedes. Cela a été possible grâce à l’influence de son logo. Si vous nourrissez l’envie d’avoir plus d’informations sur son histoire et sur l’origine de son logo alors, lisez ce qui suit pour vous faire une idée.

L’histoire de Mercedes

La marque d’automobile Mercedes, encore appelée Mercedes-Benz, a vu le jour en janvier 1886. Son créateur est Karl Benz, une personnalité de renom qui a su mettre en place des idées de génie. Celles-ci ont permis de révolutionner les moteurs de ces engins.

A découvrir également : Philippe Lelièvre : biographie du comédien français

Parcours de Mercedes avec Benz

À la sortie de la marque, Karl Benz a conçu une automobile Benz Partient Motorwagen qui a fait sensation à cette époque. Il fut ainsi le premier concepteur de véhicule dans le monde.

Il convient de savoir que la marque provient de l’Allemagne et la structure ainsi que la configuration des véhicules conçus sont uniques. La société a rapidement su gagner en confiance en raison de la qualité des engins mise en vente.

A lire également : Comment connecter mon téléphone portable à mon imprimante HP ?

Le concepteur a cependant connu des tumultes dans les périodes de conflit qui interposait son pays avec d’autres. C’est le cas de la Première Guerre mondiale où il s’est retrouvé dans de sérieuses difficultés.

Après la Seconde Guerre mondiale : la révolution de Mercedes

L’après-Seconde Guerre mondiale a été une période de grand changement pour Mercedes. Dans les faits, tout a commencé avec les changements de design des voitures de tourisme. Cela se traduisait par l’intégration des optiques dans les ailes de celles-ci. Dans le sillage de cette idée, plusieurs autres modèles ont vu le jour comme le cas des véhicules de classe E, S et SL.

C’est en 1951 que Mercedes s’illustre avec des véhicules de luxe et de grand confort. Ceux-ci présentent également des caractéristiques d’élégance. C’est le cas par cet exemple des modèles de type W186, W 187, W188.

La marque s’est aussi lancée dans la conception des véhicules de poids lourds et mi-lourds. Les camions à cabine avancés sont également conçus par la marque en ce moment.

Logo Mercedes : l’origine du symbole

Logo Mercedes

Le logo de la marque Mercedes a été confectionné par un certain Gottlieb Daimler, une figure emblématique en ingénierie automobile. Il est également un designer industriel qui a su jouer sa partition dans la création de l’entreprise.

Le logo a ainsi été mis en service en 1909. Dans sa configuration, il est représenté par une étoile avec trois branches. Chacune d’elle a une signification. En effet, la première branche signifie la domination sur la terre, la seconde mentionne la domination sur la mer et la troisième renseigne sur la domination dans l’air.

Par ailleurs, sur le logo, il se trouve une couronne. Il s’agit de celle de Laurier. En effet, Benz a fusionné avec cette marque pour toujours donner Mercedes, mais avec une plus grande diversité en termes de voitures proposées. Il est donc important de comprendre que la présence de la couronne sur le logo fait montre de l’union entre les deux entités.

Les autres valeurs qu’incarne la marque

Un point important à souligner sur le logo de la marque Mercedes est son utilisation. En effet, ce dernier a un brevet en 1901 alors que son utilisation demeure effective en 1909.

Par ailleurs, l’emblème de la marque Mercedes exprime une certaine prospérité et une forme d’union des éléments essentiels qui constituent la nature. Il s’agit de la terre et du ciel.

D’un autre côté, le symbole incarne d’autres significations encore plus importantes. Celles-ci représentent d’ailleurs le crédo sur lequel l’entreprise s’est appuyée pour mieux se développer avec le temps. Il s’agit de la simplicité et du luxe.

Il faut donc retenir que Mercedes est une marque automobile allemande qui produit divers types de véhicules. De voitures de luxe aux engins de sport en passant par les poids lourds, la marque intervient dans tout. Elle a pris corps avec la participation de trois concepteurs que sont : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie.