Douleur au bas du ventre : Quand une intervention chirurgicale est-elle nécessaire ?

Lorsque vous commencez à sentir des douleurs au niveau de votre bas ventre, vous pouvez avoir des inquiétudes. Les infections urinaires, les troubles digestifs ou encore une grossesse extra-utérine peuvent en être à l’origine de ces douleurs. Ces dernières peuvent nécessiter une intervention chirurgicale dans certains cas. On vous en dit plus.

Douleur aiguë ou chronique

Comme évoqué précédemment, de nombreuses pathologies peuvent être à l’origine de la douleur qui vous domine. Le seul élément qui pourra fournir des indices précieux sur le mal est l’emplacement de la gêne.

A lire également : Comment gérer une entreprise SARL ?

De plus, il est primordial que vous sachiez si la douleur est chronique ou aiguë. Une douleur aiguë au niveau du bas ventre peut apparaître et disparaître quelque temps après. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes comme les vomissements.

En revanche, une douleur chronique est celle qui peut disparaître et revenir et peut durer pendant une longue période. Dans l’un ou l’autre des cas, consulter un médecin est recommandé pour une bonne prise en charge. Selon les appréciations du médecin, une intervention chirurgicale peut être prescrite.

A lire aussi : Exploration des avantages des suppléments nutritionnels

Douleur intense accompagnée d’une diarrhée

Lorsque vous sentez une douleur intense au niveau de votre bas ventre et qui s’accompagne d’une diarrhée sanglante, allez vite consulter votre médecin. Si de plus, ces symptômes ont une origine inconnue, vous pourriez être atteint d’une maladie d’origine alimentaire. Il peut s’agir de la salmonelle, la shigellose ou encore du campylobacter.

Par ailleurs, une douleur intense au niveau du gros intestin ou de l’appendice peut être par exemple due à l’alimentation. Il existe des aliments qui sont tellement résistants qu’ils nécessitent une bonne mastication. Lorsqu’ils ne sont pas bien mastiqués, certains débris peuvent aller se loger dans l’appendice. Une intervention chirurgicale est impérative dans ce cas.

De plus, avoir une douleur intense accompagnée de diarrhée peut être le signe d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Si vous remarquez que des symptômes comme la fatigue, la perte du poids, la nausée, et autres accompagnent la douleur, il est probable que votre gros intestin soit affecté par une inflammation et des plaies. Vous souffririez donc de la colite ulcéreuse et devez consulter le plus vite possible un médecin.

Douleur d’origine vasculaire

Lorsque vous avez un mal qui est d’origine vasculaire, orientez-vous vers un médecin. Nombre de pathologies peuvent être à l’origine de ce mal. Les hémorroïdes sont les plus connues. Cependant, ne vous fiez pas à cela et commencez par orienter vous-même le diagnostic. Consultez plutôt un médecin généraliste qui, selon les spécificités du mal, peut vous orienter vers un médecin spécialiste.

Douleur d’origine génitale ou gynécologique

Une atteinte du testicule peut être à l’origine d’une douleur au bas du ventre. Celle-ci peut résulter d’un incident ou d’un accident. Dans ces cas-là, le mal devrait disparaître au bout de quelques minutes. Si la douleur persiste, vous pouvez vous adresser à un médecin qui peut décider d’une intervention chirurgicale. De même, si vous êtes atteint d’une hernie, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Chez les femmes, les maladies les plus courantes dans l’apparition de la douleur au bas du ventre sont les troubles menstruels ou les endométrioses. Le cancer gynécologique, le fibrome utérin, le kyste de l’ovaire et autres sont certaines pathologies qui peuvent en être la cause.