Comment cultiver une Aloe Vera à la maison : le guide complet
L’aloe vera est une plante ancestrale qui n’arrête pas de faire des merveilles depuis des siècles. Pour bien profiter de ses bienfaits, plusieurs personnes cultivent cette plante à l’intérieur de leurs maisons. Si vous souhaitez cultiver l’aloe vera dans votre maison, voici un guide pour vous aider.
Plan de l'article
Le matériel nécessaire pour cultiver un Aloe Vera à la maison
L’aloe vera est l’une des plantes les plus bénéfiques à planter à l’intérieur. D’abord, cette plante ajoute une valeur naturelle à la décoration de votre maison. De plus, ces nombreuses vertus médicinales pour l’homme grâce à son gel ne sont plus à prouver. Pour réussir la plantation de l’aloe vera à l’intérieur, certains matériaux sont indispensables.
A lire en complément : Planter des poireaux : quelques conseils pratiques
- Un pot de fleurs fait avec de l’argile ou en terre cuite. Il doit être percé afin d’éviter une stagnation de l’eau autour de l’aloe vera. Aussi, le pot doit être bien choisi afin qu’il apporte une meilleure image à la décoration de l’intérieur.
- La terre bien drainée. Vous pouvez opter pour le terreau cactus ou procéder à un mélange de terre, de sable avec du gravier.
- Les billes d’argile
- Une bouture d’aloe vera ou une feuille
Les méthodes de plantation de l’aloe vera dans une maison
Il existe deux méthodes pour cultiver l’aloe vera.
La plantation de l’aloe vera avec une boute de l’aloe vera
Planter l’aloe vera à partir d’une boute est la méthode la plus sûre pour réussir sa plantation. Les plantes adultes de l’aloe vera produisent des rejets autour d’eux. Ce sont des nouvelles plantes avec des racines et plusieurs feuilles. Pour commencer, placer les billes d’argile au fond du pot afin qu’elles servent comme systèmes de drainage et empêchent les plantes de pourrir. Ensuite, ajouter le terreau sur les billes sans remplir entièrement le pot. Positionner la plante d’aloe vera au centre du pot et compléter le terreau jusqu’au niveau de la base des feuilles. Pour un bon drainage, ajouter encore des billes d’argile sur le terreau.
A découvrir également : C’est quoi la fonction pyrolyse ?
La plantation avec une feuille de l’aloe vera
Vous pouvez planter l’aloe vera avec une simple plante. Cela pourrait paraître impossible, mais en respectant la méthodologie de cette technique de plantation, vous aurez une bonne plante d’aloe vera chez vous. Pour le faire, découper une plante âgée de l’aloe vera au niveau de la base afin d’obtenir une plante de plus de 8 cm. Ensuite, déposer la plante dans un endroit chaud jusqu’à l’apparition des films sur la partie coupée. Après quelques jours, la partie coupée va se cicatriser et sera prête pour être plantée. Préparer votre pot en ajoutant du terreau avec des billes d’argile. Enfoncer la partie de l’aloe vera découper dans le sol. La partie enfoncée doit faire au minimum 1/3 de toute la plante coupée.
L’entretien de l’aloe vera
L’entretien est la dernière étape pour réussir la culture de l’aloe vera à la maison. La première des choses est l’arrosage. L’aloe vera n’a pas besoin d’assez d’eau pour se développer. L’arrosage se fait toutes les deux semaines en été et seulement une fois par mois pendant l’hiver. Privilégier les pots en argile pour une meilleure aération des racines. Par ailleurs, l’aloe vera a besoin du soleil pour bien se développer. Pour cela, exposer la plante dans un endroit éclairé par la lumière du soleil sous une température comprise entre 18 et 20°C.