5 façons d’améliorer la communication familiale

5 façons d'améliorer la communication familiale

Les meilleures familles sont en général celles qui ont réussi à instaurer un climat de confiance et une bonne communication entre les membres. Si vous enviez la façon dont une famille communique et prend les choses en main, sachez que le secret est la communication.

Il s’agit d’un concept simple qui est souvent négligé dans bon nombre de familles. Nous vous dirons comment faire pour améliorer la communication familiale.

A lire en complément : Conseils pour choisir la bonne garderie à Paris

Planifier du temps en famille

Si vous ne parvenez pas à gagner du temps, vous ne pouvez pas passer du temps en famille. Réservez une heure par jour pour vous asseoir ou parler tranquillement. La durée n’est pas très importante, du moment que vous avez de vraies conversations. Dans tous les cas, pensez à des activités. Pendant ce temps, réfléchissez à des idées de discussion, telles que l’actualité, l’avenir, etc. et tout ce que les membres de la famille aimeraient partager.

Si votre famille voyage beaucoup et que vos membres sont tout le temps collé à leurs appareils, il est préférable de leur demander de les éteindre afin d’avoir des discussions sérieuses. Vous devriez saisir des occasions comme celles-ci afin de créer un environnement de communication très positif.

Lire également : Les activités en famille à faire en Bretagne pour des vacances mémorables

Faire des activités en famille

Les activités de groupe sont un moyen de communiquer et d’interagir avec votre famille. Elles peuvent inclure tout ce que les membres aiment, comme les jeux vidéo ou encore le golf. Planifiez des soirées cinéma et des sorties le week-end ensemble. Vous pouvez également faire la lecture à vos enfants avant de vous coucher ou passer des instants avec eux.

5 façons d'améliorer la communication familiale

Traiter les problèmes, pas les gens

Il est naturel que des problèmes éclatent lorsque des choses étranges se produisent dans la maison. Votre enfant peut gâcher des choses ou votre conjoint peut faire des erreurs. Il se trouve que nous sommes tous humains.

Vous devez détourner l’attention de la personne sur le problème. Veillez à ne pas blâmer ou vous plaindre aux personnes qui se concentrent sur la résolution de problèmes. Si vous avez une fuite d’eau dans votre maison, ne blâmez pas toute votre famille. Concentrez-vous sur les solutions pratiques qui permettront d’y remédier.

Être gentil avec la famille

Montrer de l’appréciation et de la gentillesse aux membres de la famille pour optimiser la communication entre vous. Cela peut être aussi simple que d’assister au match de football des enfants ou de réserver du temps pour la fête de votre fille. Lorsque votre enfant est en compétition, faites preuve de positivité en reconnaissant son talent et ne le laissez jamais tomber. Si vous voulez le critique, assurez-vous que c’est positif et constructif, pas blessant

N’interrompez pas les membres de la famille pendant qu’ils parlent. Écoutez-les avec la plus grande concentration et avec enthousiasme. Demandez-leur d’expliquer leurs idées oralement et n’oubliez pas que l’écoute est la colonne vertébrale de la communication.

Communiquer avec la technologie

L’interaction et la communication personnelle sont une excellente idée, mais cela n’est pas tout le temps possible. Face à certaines situations, choisissez d’utiliser un ou deux canaux de communication numérique pour la communication familiale. Partagez et commentez des chansons, des œuvres d’art et d’autres activités intéressantes qui impliqueront « virtuellement » tout le monde.