Quels sont les papiers officiels à mettre à jour lors d’un déménagement ?

Faire un déménagement nécessite beaucoup de démarches. En plus de trouver le bon logement et de déplacer les affaires, vous devez mettre à jour certains papiers administratifs. Certains d’entre eux sont obligatoires pendant que d’autres ne le sont pas. Voici les détails.

Le certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) est l’un des papiers à mettre à jour lors d’un déménagement. En effet, sur ce document figure votre adresse actuelle. Quand vous changez de ville ou de région, les modifications doivent être obligatoires pour permettre à la sécurité de vous identifier aisément.

Lire également : Comment absorber l'humidité dans une cave ?

Alors, une fois installé, vous devez transmettre la demande à la préfecture dans le mois qui suit le déménagement. Le dossier doit comporter :

Après le traitement, les services de la préfecture vous fournissent une étiquette autocollante sur laquelle figure votre nouvelle adresse. Vous devez l’apposer à l’un des emplacements prévus. Notez que vous pouvez apporter gratuitement des modifications sur le certificat d’immatriculation dans la limite de quatre changements.

La carte d’assurance automobile et la carte d’électeur

La carte d’assurance automobile est aussi un papier à mettre à jour lors d’un déménagement. En effet, cette opération peut entraîner une résiliation de contrat. Si vous voulez conserver le même assureur, vous devez informer la structure du changement.

Celle-ci fera des réajustements, car en fonction de la zone géographique, les cotisations peuvent connaître une baisse ou une augmentation.

La carte d’électeur est aussi un document qui doit être renouvelé à la suite d’un déménagement. En effet, cette pièce atteste que vous vous êtes inscrit sur les listes électorales de la commune. Vous la recevrez dans le courant de l’année après la nouvelle inscription.

La carte d’identité nationale

papier à mettre à jour

Le changement des informations sur une carte d’identité nationale n’est pas obligatoire, mais il est recommandé de le faire. Alors, rapprochez-vous de la mairie de votre nouveau lieu de résidence. Vous pouvez aussi en parler à l’antenne de police des cartes d’identité.

Pour cela, vous devez fournir votre ancienne carte d’identité, 2 photos et un justificatif de domicile. Vous devez marquer de votre présence pour la prise de vos empreintes. Cette opération est totalement gratuite.

Le passeport et le permis de conduire

Le passeport et le permis de conduire sont des documents que vous pouvez renouveler si vous changez d’adresse. Pour le premier papier, vous devez fournir votre ancien passeport, un extrait d’acte de naissance, un justificatif de domicile et 2 photos d’identité. Sachez que le timbre fiscal n’est pas exigé.

Quant au permis de conduire, vous devez intégrer dans votre dossier votre ancien permis de conduire, votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Voilà les documents que vous devez renouveler lors d’un déménagement.

La carte vitale et les autres cartes de santé

La carte vitale est un document officiel primordial pour votre santé. Elle vous permet de prouver vos droits à l’Assurance Maladie et de bénéficier d’un remboursement plus rapide des soins médicaux que vous réalisez. Pour mettre à jour votre carte vitale, il suffit d’envoyer une photocopie d’un justificatif de domicile ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Pensez à bien les mettre également à jour. Si vous avez une mutuelle complémentaire, tout changement d’adresse doit être signalé auprès de l’organisme concerné. Pour préserver vos droits et faciliter l’accès aux services publics, n’hésitez pas à prendre le temps de mettre à jour tous vos papiers administratifs lors des changements.

Les contrats d’abonnement (électricité, gaz, internet, téléphone)

Au-delà des papiers administratifs, il faut penser à mettre à jour tous vos contrats d’abonnement. Lorsque vous déménagez, vos contrats pour l’électricité, le gaz et l’internet doivent être résiliés auprès des fournisseurs respectifs. Il est donc impératif que vous contactiez ces derniers afin de leur indiquer votre nouvelle adresse et procéder à la modification du contrat. N’oubliez pas que cela peut engendrer des frais supplémentaires selon les conditions prévues par le prestataire.

En ce qui concerne le téléphone fixe ou mobile, pensez aussi à informer votre opérateur de toutes modifications nécessaires concernant votre numéro et vos coordonnées personnelles. De plus, certains opérateurs offrent aujourd’hui la possibilité de signaler un changement d’adresse en ligne via leur site internet.

Pour éviter tout risque d’interruption de service lors du transfert de domicile vers une autre ville ou département, pensez à faire cette mise au point au moins deux semaines avant la date effective du déménagement. Cela permettra aux fournisseurs concernés d’avoir suffisamment de temps pour effectuer les étapes nécessaires sans perturbation.

Lorsque vous planifiez un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle qui implique un déplacement géographique, prenez garde à mettre rapidement et minutieusement à jour tous les papiers officiels, ainsi que les différents abonnements souscrits afin d’éviter tout désagrément éventuel ultérieur.